Maison

Optimisez l’espace de votre cuisine avec un évier multifonction

Optimisez l'espace de votre cuisine avec un évier multifonction

Dans les cuisines, le gain de place est primordial ! Les dizaines d’ustensiles de cuisine, de plats et ingrédients pour confectionner vos meilleures recettes doivent trouver un rangement approprié pour vous faciliter la vie au quotidien. Avez-vous pensé à faire installer un évier multifonction dans votre espace cuisine ? On vous explique en quoi cela consiste, comment le choisir et surtout quel est le meilleur emplacement pour cet évier.

Qu’est-ce qu’un évier multifonction ?

L’évier multifonction est un nouveau concept qui trouve sa place dans les cuisines plus professionnelles, à l’origine. Aujourd’hui accessibles aux particuliers, ces éviers trouvent leur place partout alors pourquoi pas dans votre cuisine ?

A lire aussi : Éviers multifonctions : combiner esthétique et fonctionnalité en cuisine

Plan de travail multifonction et rangement intégré pour les cuisines

Ce type d’évier est très spécifique, car il n’est pas uniquement composé d’un évier classique. En effet, cet équipement est en fait composé d’un grand évier principal ainsi que d’un second évier, soit de la même taille ou plus petit. Un égouttoir est également souvent intégré à cet équipement.

Ce genre d’évier pour les cuisines inclut aussi un rangement. Le rangement est, effectivement, très pratique puisque c’est tout ce que l’on recherche dans une cuisine. Ce rangement est généralement situé sur le côté de l’évier. Ce rangement assure de ranger éponge et ingrédients.
On peut également y trouver un plan de travail, qui peut lui-même être multifonction.

A lire en complément : Quel nettoyeur vapeur pour tapis ?

L’évier multifonction dans votre cuisine, les avantages

Évidemment, cet évier multifonction offre de nombreux avantages. Parmi ces derniers, le rangement supplémentaire apporté dans votre espace cuisine ! Plus besoin de laisser traîner vos éponges, votre produit vaisselle etc, tout aura sa place. Une cuisine bien rangée donne envie de cuisiner et d’y passer du temps.

Parmi les autres avantages de ces éviers multifonctions, le côté sur mesure et qualité que cela apporte à votre espace cuisine. Un tel évier professionnel apporte un côté sophistiqué et élégant à votre plan de travail de cuisine.

Comment choisir votre évier multifonction ?

La prochaine question est de savoir comment choisir l’évier idéal qui ira parfaitement dans votre espace cuisine et qui trouvera sa place sur votre plan de travail.

Tout d’abord, vous ne devez pas lésiner sur la qualité. Un plan de travail prend beaucoup de coups au quotidien et c’est la même chose pour votre évier. Un évier solide sera, par exemple, un évier en céramique. Ce matériau se nettoie facilement pour une hygiène impeccable et surtout, si vous y faites attention, il durera dans le temps.

Lors du choix de votre évier multifonction, vous devez savoir où vous allez l’installer sur votre plan de travail dans votre cuisine. En effet, selon l’endroit où vous désirez le placer, la forme de l’évier devra être différente, mais également l’emplacement de chaque rangement.

Optimisez l'espace de votre cuisine avec un évier multifonction

Où installer un évier multifonction dans votre cuisine pour optimiser l’espace ?

Pour optimiser et bien aménager votre cuisine de A à Z, la pièce principale de votre maison, vous devez faire un choix sur l’emplacement de l’aménagement dans la pièce.

Au-dessus du lave-vaisselle et de la poubelle

Tout d’abord, comme de nombreux éviers, cet aménagement pourra être installé au-dessus de la poubelle et du lave-vaisselle. Ces trois aménagements de cuisine réunis sont souvent utilisés simultanément au quotidien dans votre maison. Qu’ils soient proches, cela facilite la vie.

Sur l’espace de l’îlot central

Si vous avez un îlot central dans cette pièce, cet aménagement peut être très utile pour votre évier. En effet, il sera très facilement accessible et vous pourrez faire votre vaisselle etc, en gardant les yeux sur l’îlot, notamment lorsque vous avez des invités. Pour aménager cette pièce de la maison, l’importance de l’îlot n’est pas à négliger. 

Dans le coin de votre cuisine

Enfin, parmi les meubles et les rangements de cette pièce de la maison, vous avez très certainement un recoin dans votre cuisine. Les recoins d’une cuisine sont fréquemment des emplacements où les rangements sont plus complexes et où aménager des meubles relève presque de l’impossible.

Pour ne pas perdre d’espace, pensez à l’évier multifonction à cet endroit, car vous trouverez toujours une bonne manière d’égoutter ou de ranger vos affaires de cuisine dans le coin.