Special travaux

Comment donner un peu plus de vie aux murs de votre bien immobilier ?

Avoir des murs blancs : ce n’est pas l’idéal pour avoir un aménagement tendance et moderne. Mais alors, comment leur donner plus de vie ? Quelles sont les différentes alternatives proposées par les professionnels pour vous permettre d’apporter de l’originalité à votre aménagement ? Le point.

Tout sur la pose du papier peint

A voir aussi : Repeindre une salle de bain : Quelle peinture choisir ?

C’est la nouvelle tendance qui fait aussi son grand retour actuellement : le papier peint. Si bien que dans les magasins de bricolage et de décoration, les motifs et les nouveaux modèles se déclinent de plus en plus en différentes sortes afin de répondre à toutes les attentes.

Mais attention, quelques règles ont changé quant à la pose et à l’utilisation du papier peint. En premier lieu, n’en mettez pas partout. C’est fera trop chargé. Sur les autres murs, optez pour une peinture lice et propre avec, de préférence, un rappel de couleur de vos motifs.

A lire aussi : Comment donner du cachet à une maison contemporaine neuve ?

En outre, choisissez des motifs plus modernes et mieux travaillés. Ce peut-être géométriques, fleuris, ou même des dessins ludiques pour l’aménagement de la chambre d’un enfant.

Pour bénéficier de conseils sur l’aménagement intérieur d’un bien immobilier, vous pouvez vous rendre également sur le site blog-immobilier.eu.

Un mur végétal : kézako ?

Sinon, vous pouvez créer un mur végétal si vous avez la main verte. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un mur sur lequel quelques plantes vertes sont installées. Ce peut être dans différents pots que vous aurez pris soin de fixer et de cacher. Ce peut-être aussi  à l’aide de plante grimpante.

Des plantes vertes dans une décoration d’intérieur : c’est très tendance actuellement. Vous avez plusieurs variétés de plantes disponibles auprès des professionnels que vous pouvez utiliser pour la création de votre mur.

À vous de choisir par la suite le meilleur emplacement, en respectant aussi les conditions pour le bon développement desdites plantes.

Travailler sur les couleurs et les motifs

Et pourquoi pas travailler les couleurs et les motifs. Aucune règle ne vous dit de n’utiliser qu’un seul ton sur un mur, voire sur tous les murs de la pièce. Au contraire, désormais, la tendance penche davantage pour les pièces multicolores. Ce qui est plus original et plus vivant.

Avec les bandes adhésives, vous n’aurez pas de mal à créer quelques motifs sur les murs de votre maison. Ce peut être des rayures, des formes géométriques de toutes sortes, etc …

Pour les bricoleurs amateurs, quelques grandes marques proposent même des rouleaux qui embarquent directement des motifs à fleurs pour apporter de l’originalité à vos coups de peinture.

Installer des espaces de rangement muraux

Pour les bricoleurs dans l’âme, il est également possible de personnaliser les murs en y installant des espaces de rangement. Exit les bibliothèques classiques. Optez plutôt pour les formes assez originales.

Vous avez plusieurs inspirations possibles sur le net : sous forme de labyrinthe, des bibliothèques en 3D, des cases de rangement, etc …

Préférez le bois pour ce type de travaux. C’est un classique, certes, mais c’est aussi un matériau passe-partout. Donc, il s’accordera facilement avec votre aménagement.

Des tableaux sur les murs : faites parler votre créativité

Enfin, vous pouvez aussi faire dans la simplicité : installer quelques cadres et des photos aux murs. Ce n’est pas la peine d’être un grand bricoleur pour ce faire. Et il n’y a pas de règle stricte à respecter. Il suffit de faire parler votre créativité.

Outre vos photos personnelles, vous pouvez aussi opter pour les cadres de décorations vendus pour quelques euros l’unité sur le marché.