Special travaux

Plan de travail cuisine : comment bien le choisir ?

Le plan de travail est un élément central dans votre cuisine. Dans cette pièce, vous avez la possibilité de préparer des repas, de nettoyer vos aliments et même des fois, vous pourrez y travailler. Alors, votre cuisine doit être non seulement très fonctionnelle, mais aussi très résistante à la chaleur, aux éclaboussures, etc. Ensuite, puisque la durée de vie moyenne d’une cuisine est de 25 ans, vous devez investir en restant strict sur la qualité. Là, vous aurez un plan de travail suffisamment robuste. Comment pourrez-vous bien choisir votre plan de travail cuisine ?

Choisissez le matériau optimal pour votre plan de travail cuisine

La collection des matériaux qui peuvent être utilisés pour le plan de travail de votre cuisine est extrêmement large. Vous devez choisir en fonction de vos priorités. D’ailleurs, Silestone est bien placé pour vous aider dans le choix du matériau du plan de travail de votre cuisine. Lorsque vous voulez un plan de travail facile d’entretien, vous devez opter pour le verre, résine, inox et quartz. De même pour un plan de travail hygiénique, vous pourrez toujours choisir le verre, résine ou l’inox.

A lire également : Et si vous installiez un portail coulissant ?

Ensuite, les matériaux tels que le quartz, granit, céramique sont plus indiqué pour un plan de travail résistant à l’usure et aux rayures. Sur www.netovia.com, vous en saurez davantage. Pour un plan de travail résistant à la chaleur, vous devez jeter votre dévolu sur le granit, quartz, lave émaillée, inox, céramique, verre. Pour plus d’esthétique, un plan de travail avec la résine, bois, stratifié ou en verre serait de mise. Il faut noter que, pour un plan de travail moins cher, il est recommandé de choisir le matériau stratifié. De grâce, veillez à ce que le matériau que vous aurez à choisir soit en parfaite harmonie avec le style de votre cuisine.

Établissez votre budget sur la base de l’usage à en faire

Étant donné que les matériaux ne sont pas les mêmes, les prix diffèrent aussi. Autrement dit, d’un matériau à un autre, le prix peut être multiplié par 10. À titre indicatif, avec une somme comprise entre 50 et 100 euros, vous aurez le m² du stratifié. Pour le granit ou le quartz, vous devez prévoir plus, car il peut dépasser 600 euros. Lorsque vous faites de votre cuisine un usage occasionnel, il vaut mieux opter pour une somme se trouvant dans les fourchettes citées ci-dessus. Cependant, pour un usage intensif, il serait préférable que vous investissiez. In fine, vous aurez à définir le prix du plan de travail de votre cuisine en fonction de l’usage que vous aurez à faire.

Lire également : Comment donner l'impression que votre pièce est moins vide ?

Pensez à la pose du l’évier et les plaques de cuisson

Pour bien choisir, vous devez aussi penser à la pose du l’évier et les plaques de cuisson, car, elle diffère selon la nature du plan de travail. Dans cette pièce, vous vous rendez d’abord vers le réfrigérateur puis vers l’évier pour laver les fruits par exemple. Ensuite, vous allez vous diriger vers la zone de travail pour échouer vers le module de cuisson. Au vu de ces trajets, vous devez bien les positionner pour réduire au maximum les déplacements. Pour tirer le meilleur de votre plan de travail, vous ne devez pas positionner l’évier au bout du plan de travail. De ce fait, vous éviterez les risques d’éclaboussures. Toutefois, vous devez prévoir une distance de 30 cm de part et d’autre du l’évier et de la table de cuisson. Pour finir, vous pourrez installer les plaques de cuisson et les leviers de manière encastrée, affleurante ou sous plan.