Conseils

Pourquoi l’installation de volets roulants peut être un élément important de l’équipement d’une maison en 2022 ?

L’installation de volets roulants constitue aujourd’hui un must en termes d’équipement de la maison. Ils peuvent être motorisés ou non. Cela est synonyme de sécurité pour votre propriété en limitant les risques d’intrusion, mais confère également de l’esthétisme à votre façade, sans parler de son côté confortable. Par ailleurs, une telle installation assure une excellente isolation thermique et acoustique. Pour vous convaincre encore plus d’adopter des volets roulants, voici quelques bonnes raisons à prendre en compte.

Le volet roulant est gage de sécurité

Par rapport au volet battant, le volet roulant offre plus de sécurité aux résidents d’une maison. Il est conçu avec un système sophistiqué qui évite l’accès aux tabliers du dispositif. Il intègre également des butées qui évitent la manipulation du volet depuis l’extérieur. Les risques d’effraction sont ainsi minimisés. Mais pour en bénéficier, il importe de confier la tâche à un professionnel. Réparation et pose de volet roulant partout en France n’ont plus aucun secret pour ce dernier. Aussi, avant tout achat, veillez à vous renseigner sur l’indice de résistance à la pression de votre volet roulant. Sa valeur se situe de 10 à 150. Il est estimé qu’un indice pour une sécurité optimale se situe entre 80 et 100.

A lire aussi : Quand demander le Régime des rentes du Québec ?

Le volet roulant confère de l’esthétisme

Un volet roulant offre un aspect moderne à votre façade.  Il est particulièrement esthétique. Certes, les caissons peuvent être disgracieux, mais vous pouvez les adapter à vos besoins en étant sur mesure. Aussi, les formes standards récentes comme le caisson carré ou quart de rond bénéficient désormais d’une meilleure apparence. Pour ce qui est des lames, elles sont particulièrement esthétiques et modernes de nos jours. Pour les couleurs, le choix est vaste. Il suffit d’adapter en fonction de votre décoration extérieure et intérieure. Vous pouvez opter pour le même coloris que votre façade pour une excellente intégration ou choisir une autre couleur qui rehausse parfaitement l’ensemble de l’aspect de la maison. Quant aux matériaux, vous avez le choix parmi l’aluminium et le PVC :

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus recommandé en termes de volets roulants. Il est léger, résistant et particulièrement esthétique. En plus, il est facile à entretenir. Un volet roulant en aluminium confère une excellente isolation acoustique et assure une protection optimale contre les intrusions. Par ailleurs, l’aluminium est une matière respectueuse de l’environnement en étant entièrement recyclable.

A lire aussi : Quelle est la température idéale pour une chambre ?

Le volet roulant en PVC

Le volet roulant en PVC ne requiert aucun entretien. La matière constitue un excellent isolant pour réduire vos factures en été comme en hiver. Il est également très esthétique. En plus, il offre un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, il n’est pas disponible pour les ouvertures de très grande surface comme les grandes baies vitrées.

Le volet roulant assure votre confort

Le volet roulant offre un confort absolu dans la mesure où il est plus facile à manipuler, qu’il soit motorisé ou non. Mais il faut savoir que la présence d’un système de motorisation est plus pratique pour fermer et ouvrir vos volets sans effort, en particulier si vous devez en manipuler plusieurs par jour sur l’ensemble de votre propriété. Il suffit d’appuyer sur une télécommande dédiée pour les contrôler. Via le même système de contrôle, un modèle automatique permet également de réguler la ventilation et la lumière dans votre maison.

Le volet roulant offre une excellente isolation

Un volet roulant est avantageux, dans la mesure où il possède d’excellentes propriétés isolantes. Que ce soit pour une maison en construction ou en rénovation, votre volet électrique permet d’optimiser l’isolation thermique et acoustique.

Le volet roulant comme isolant thermique

Un volet roulant agit comme un excellent isolant thermique en évitant au froid et à la chaleur de pénétrer dans votre intérieur. Ainsi, la maison jouit d’une température idéale en hiver comme en été sans avoir à subir celle de l’extérieur. En effet, la paroi vitrée dont le dispositif est équipé est imperméable. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, privilégiez les modèles à double paroi qui protègent plus efficacement contre les températures négatives.

Le volet roulant comme isolant acoustique

Un volet roulant protège également votre intérieur du bruit. En effet, il possède des propriétés isolantes phoniques en réduisant les diverses nuisances sonores qui risquent de perturber votre quotidien. En plus d’éviter que les bruits extérieurs ne vous dérangent, le caisson de votre volet roulant est équipé de joint en silicone hermétique. Cela évite que les bruits des roulements ne se fassent entendre. Pour en bénéficier de manière optimale, privilégiez aussi les références à double paroi, qu’elles soient en PVC ou en aluminium.