Jardin

Prévoir l’aménagement d’un jardin de printemps

jardin

« Rêvez-le, planifiez-le, faites-le », comme le dit le dicton. Qu’il s’agisse de vacances de rêve, d’un mariage de rêve ou d’un jardin de rêve, vous ne pouvez pas éviter la phase de planification si vous voulez que le résultat ressemble à la vision que vous avez dans votre tête. Mais la planification ne doit pas être un fardeau ou un obstacle, et peut même être très amusante.

RÊVES & IDÉES

Vous avez peut-être une vague idée de quel genre de jardin composé de fleurs à bulbes vous voulez, ou vous avez peut-être déjà passé de nombreuses heures à rêver des bulbes que vous voulez et de l’endroit exact où vous voulez les planter. Où que vous soyez dans le processus de planification, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider.

Lire également : Quels sont les critères pour choisir une table de jardin ?

VOTRE CANVAS

La première question à laquelle vous devez répondre est celle du lieu. Vous avez un énorme jardin avec une grande pelouse ?  Juste un petit carré de vert ? Ou peut-être seulement un balcon ou un rebord de fenêtre ? C’est le moment de sortir papier et crayon et de commencer à faire un croquis de l’espace dont vous disposez. Ne vous sentez pas obligé de réaliser une œuvre d’aspect très professionnel, une simple carte dessinée à la main fera très bien l’affaire comme canevas pour votre plan.

SOL OU JARDINIÈRE

Maintenant que vous savez avec quoi vous travaillez, il est temps d’examiner ce qui est possible. Deux options s’offrent à vous : la plantation de bulbes à fleurs en pleine terre ou la plantation de bulbes à fleurs en jardinières. Si vous voulez planter les bulbes dans un parterre ou une bordure de votre jardin, vous devez vous concentrer sur deux choses : le drainage et l’ensoleillement. Marquez les endroits de votre jardin qui bénéficient d’un bon drainage et reçoivent le plein soleil ou l’ombre partielle. Les endroits où il y a encore des flaques d’eau cinq à six heures après la pluie sont trop mouillés pour les bulbes et risquent de pourrir.

A découvrir également : Architecte d’intérieur : la vraie plus-value pour votre déco

N’IMPORTE QUEL ENDROIT ENSOLEILLÉ

Si vous optez pour la plantation en jardinières, vous avez un peu plus de contrôle sur le sol puisque vous pouvez vous assurer que ce ne sera pas détrempé, en utilisant des pots bien drainants et une terre spécial. Cela signifie que vous n’êtes pas limité aux endroits où il y a de la terre,  et n’importe quel endroit suffisamment ensoleillé fera l’affaire.

jardin ensoleillé

HUMEURS ET FORMES

Nous avons répondu à la question du « où » et choisi nos emplacements, nous pouvons donc maintenant nous concentrer sur le « quoi » – le design et les couleurs. Si c’est le point où vous êtes bloqué, il est temps de passer à l’étape préférée de tous les architectes : le tableau d’humeur. Procurez-vous des magazines (ou allez en ligne sur Pinterest), découpez toutes les images et tous les mots qui vous parlent et collez-les sur une grande feuille de papier. Quels sont les styles vers lesquels vous vous orientez automatiquement ? Géométrique et droite ou plutôt organique et fluide ? Rien ne cloche et tout va bien, c’est votre jardin.  S’il s’avère qu’une ambiance stricte et design vous convient, vous pouvez obtenir l’effet désiré en créant des parterres carrés et en plantant les bulbes à des distances régulières afin qu’ils se dressent comme des soldats disciplinés. Si vous préférez une ambiance bohème, vous pouvez créer des îlots de pots et de vaisselle dépareillés que vous remplirez ensuite avec autant d’ampoules que possible pour une atmosphère abondante et romantique.

COULEURS ET VARIÉTÉS

La partie la plus importante (et peut-être la plus excitante) du processus de planification consiste à décider des couleurs et des variétés que vous allez planter. Il existe de nombreuses approches et de nombreux thèmes que vous pouvez utiliser : Pourquoi ne pas opter pour des fleurs plus grandes et plus audacieuses, comme Allium Globemaster et Eremurus Robustus ? Ou minuscule et tendre avec des fleurs comme Muscari Ocean Magic et Mini-Jonquille Prosecco ? Une autre possibilité est d’essayer de réaliser un jardin de tulipes uniquement en commençant par Banja Lukavia Flaming Flag et Happy Generation et se terminant par Glamour Unique. Enfin, vous ne pouvez jamais vous tromper en utilisant une seule couleur pour le thème.