Déco

Que faire de vos décorations de fêtes ?

Chaque année, une fois l’euphorie des fêtes terminée, vient le moment de démonter le sapin et de ranger les ornements afin de les conserver en bon état jusqu’à l’année prochaine. Cependant, il ne faut pas oublier que les décorations de fêtes sont assez fragiles et pour cela, il faut les manipuler avec prudence. De cette manière, il faudra trouver un lieu sûr, comme un box de stockage, pour les ranger, et adopter les bonnes méthodes pour les emballer correctement.

Louez un box pour stocker vos décorations de fêtes

Vous n’avez pas assez de place chez vous pour ranger toutes vos décorations de Noël ? Pourquoi ne pas envisager la location d’un box de stockage ? Pour cela, contactez ATOUT-BOX pour vous renseigner sur les conditions de location de box de stockage. Avec cette solution, vous pourriez louer un espace dans lequel vous pourrez stocker vos décorations jusqu’aux prochaines fêtes.

A lire également : Nouvel an : de quoi avez-vous besoin pour une décoration réussie ?

En temps normal, la location d’un garde-meuble est extrêmement pratique pour stocker des meubles ou d’autres objets volumineux, à l’occasion d’un déménagement par exemple. Cependant, il n’existe aucune règle concernant les effets à stocker dans un box. Vous pouvez donc très bien en louer un pour entreposer divers objets que vous ne pouvez pas garder chez vous faute de place.

Ainsi, une fois vos décorations de Noël bien emballées et rangées dans des cartons, vous pourrez vous rendre sur place et les laisser dans l’espace loué. Vous pourrez ensuite vous y rendre à n’importe quel moment pour les récupérer ou y entreposer plus d’objets. Notez que ces box de stockage sont en général situés dans des entrepôts sécurisés et surveillés.

A voir aussi : Les indispensables de la déco d’une chambre d’enfant

Toutefois, si vous voulez retrouver vos affaires en bon état au moment de les récupérer, vous devez penser à bien les emballer. Vous devez donc acquérir divers emballages pour les protéger convenablement. Ceci est valable même dans le cas où vous déciderez de les garder dans votre grenier ou dans un placard de la maison.

box de stockage décorations Noël

Comment emballer vos décorations de fêtes ?

Bougies, boules, guirlandes de lumière, couronnes ; pour être parfaitement conservées, vos décorations de fête doivent être stockées séparément.

Des boîtes en PVC pour stocker vos boules de Noël

Les boules de Noël peuvent par exemple être stockées dans des boîtes en PVC après avoir été emballées individuellement dans des filtres à café ou dans du papier bulle. En superposant des morceaux de cartons entre chaque rangée de boules, vous pourrez ranger un grand nombre de boules dans le même contenant.

Vous pouvez également stocker vos boules et décorations fragiles dans des gobelets jetables que vous aurez préalablement collés sur un grand morceau de carton.

Des cartons pour ranger vos guirlandes lumineuses

Les guirlandes de lumière doivent être rangées avec délicatesse pour éviter la formation de nœuds. Comment procéder ? Découpez des rectangles de cartons puis enroulez autour de chaque rectangle un rang de guirlandes soigneusement démêlé. Rangez-les ensuite un par un dans un carton.

Pour ce qui est des rangs de perles, vous pouvez les conserver dans des bouteilles de plastique sur lesquelles vous penserez à inscrire la longueur des guirlandes.

Des boîtes et des plateaux à compartiments pour les petits articles de décorations

Vous avez de petits articles de décoration comme des figurines miniatures ? Vous pouvez les ranger dans des boîtes à trésor compartimentées ou des plateaux à compartiments.

Des boîtes à chapeaux et des cintres pour protéger vos couronnes de Noël

Il est assez facile de ranger les couronnes en pin ou en faux sapin. Vous pouvez par exemple les mettre dans des boîtes à chapeaux avant de les ranger dans un placard.

Vous pouvez également les attacher à un cintre en plastique grâce à du fil de fleuriste avant de recouvrir le tout de sacs en plastique pour créer une barrière contre la poussière. Accrochez ensuite le cintre au fond de votre placard ou dans votre box de stockage pour que la couronne reste intacte jusqu’aux prochaines fêtes.

De la pellicule plastique étirable pour remiser votre sapin artificiel

Si vous avez utilisé un sapin artificiel à Noël, le plus simple serait de le remettre dans son carton d’origine. Si la chose n’est plus possible, vous pouvez l’envelopper plusieurs fois dans de la pellicule plastique étirable robuste. Rangez ensuite le sapin dans un endroit où il ne sera pas écrasé.

Détournez vos décorations de Noël

Après les fêtes, au lieu de ranger tout simplement vos décorations, vous pourriez en détourner quelques-unes pour votre usage quotidien. Vous pouvez par exemple vous servir de quelques pommes de pin et de quelques branches de votre sapin pour créer un centre de table original ou embellir vos bougies. Vous pouvez également transformer vos boules de Noël transparentes en bombes de Noël pour créer un écrin de verdure dans un coin de votre salon. Vous pouvez aussi les utiliser comme gobelet à bec pour vos enfants.

Si vous avez la chance de posséder un lustre, vous pourriez y accrocher quelques-uns de vos ornements préférés pour apporter une touche d’originalité à votre déco. La plupart du temps, les pulls moches de Noël finissent en général oubliés au fond d’un placard. Alors cette fois-ci, plutôt que de les ranger, pourquoi ne pas les transformer en housse pour vos coussins de canapé ?

Pour ce qui est de la couronne de Noël, si vous ne souhaitez pas la ranger, vous pourriez la relooker. Pour cela, entourez la couronne d’une belle et longue écharpe, puis décorez-la en fonction de vos goûts. Vous pourriez ensuite l’accrocher à nouveau sur la porte d’entrée ou sur un mur dans l’une des pièces de la maison.