Special travaux

Quel mur peindre en couleur dans un salon ?

Plus que le choix du ton de couleur, la question se pose sur son application. Uniforme, contrastée ou dégradée, la peinture murale n’est pas nécessairement appliquée partout de la même manière. Peindre des panneaux muraux dans différentes nuances est une tendance déco incontournable. Comment choisir la couleur ? Quel mur peindre selon les nuances choisies ? Comment créer des reliefs dans la pièce avec l’aide de peintures murales ? Décryptage des plus belles façons de peindre vos murs.

Comment choisir la couleur des murs ?

A découvrir également : Comment dissoudre du vernis ?

Lors du choix de la bonne teinte© iStock pour votre décoration, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La taille de la pièce vous donnera au moins plus de flexibilité dans le choix de l’intensité de la couleur.

Lire aussi : Peinture salon : 25 couleurs à la mode pour le salon

A lire également : Quand arrêter un bon palissage ?

Plus votre chambre est petite, plus il sera intelligent de choisir une teinte brillante pour décorer augmenter visuellement l’ espace. Les couleurs sombres permettent d’apporter de la profondeur. Par conséquent, ils doivent être appliqués à un seul mur dans de petites pièces© istok . Pour les grandes chambres, vous avez plus de liberté dans votre choix, y compris des nuances élégantes de bleu marine, gris foncé ou vert forêt.

Les reflets de la couleur de la murale sont importants. Dans une pièce où nous allons créer une décoration apaisante, nous appliquerons volontiers des tons froids. Inversement, si vous voulez donner des peps et de la dynamique dans un salon, une cuisine ou une salle à manger, nous obtenons des reflets plus chauds. Des nuances subtiles qui vous permettent de changer l’atmosphère d’une décoration en quelques pinceaux© istok .

Lire aussi : 30 idées déco pour le salon

Pour décorer votre pièce, jouez sur la structure avec des combinaisons de peintures contrastées . Dans un salon ouvert sur une salle à manger, combinant deux ou plusieurs couleurs permet de souligner la structure spécifique de la pièce. Une excellente façon de délimiter les espaces. Pour choisir vos nuances, pourquoi ne pas jouer sur deux nuances opposées sur le cercle de couleurs ? Une excellente façonde combiner plusieurs peintures murales © iStock pour une décoration intérieure originale.

N’ hésitez pas à demander des échantillons de couleur. Cela vous permet d’effectuer un test sur vos murs avant de commencer le travail.

Pourquoi peindre un seul mur ?

Peindre un seul pan de votre mur apporte de la modernité à la décoration. Une singularité qui fait référence à un style contemporain et ravive un espace. © Tollens Comme avec ce modèle de cuisine rose qui gagne de l’élégance grâce à la coloration de deux murs de mariage.

En appliquant de la peinture sur un seul mur© Tollens , vous pouvez également jouer avec couleurs intenses qui ne sont pas ordinaires. Bien qu’un salon rouge complètement vif soit difficile à décorer et puisse sembler agressif, une poêle murale rouge dans le salon crée une touche de lumière et d’originalité.

Peindre un seul mur dans une pièce uniforme permet de jouer avec des accords de couleur originaux. Un moyen de créer des reliefs© Tollens dans une pièce. Ici, la combinaison de vert olive et taupe offre un cadre idéal pour un cabinet de curiosités.

Comment jouer sur la structure de la pièce avec des peintures murales ?

Un mur peint permet de transformer l’espace d’une pièce. Sur ce modèle, la fresque © istok permet de créer une séparation fictive dans le salon. Une façon intelligente de détourner l’attention d’un angle TV pour la porter davantage vers un angle de lecture clair.

Dans un salle à manger ouverte marque la couleur changer la différence de fonction des deux zones. Une astuce parfaite pour gérer le changement d’humeur et créer deux univers décoratifs différents. © Farrow & Ball

Le salon est transformé par un mur sombre© istock derrière le canapé. Une atmosphère élégante qui se marie parfaitement avec le mobilier scandinave.

Si les moulures sont le charme de votre salon, vous devez être conscient qu’en jouant sur l’application de différentes nuances de peintures,© Farrow & Ball vous pouvez les contempler. Le rose pastel souligne la structure particulière d’un salon traditionnel pour lui donner une touche plus moderne tout en fonctionnant en douceur.

**

Les couleurs sombres donnent de la profondeur à l’espace inférieur. Un « crash » visuel souligné par Contraste la hauteur du plafond en appliquantune couleur plus claire© Farrow & Ball à la partie supérieure de Cette pépinière.

Comment organiser les couleurs de la peinture dans une pièce ?

Laissez votre artiste regarder libre ! Pour vous guider, voici quelques conseils pour choisir quel moule mural à peindre dans quelle couleur. © istok

Rappelez-vous que les couleurs sombres ou intenses ont tendance à donner de la profondeur. © Farrow & Ball Ce sont des nuances pour donner la préférence aux détails, mettre en évidence une porte, un mobilier ou une certaine pièce.

En cas de doute, appliquez toujours le ton le plus clair à toute la pièce et encadrez l’espace désiré avec un ton plus prononcé. Comme ce cadre de lit de peinture© Farrow & Ball pour souligner l’espace de couchage.

Et si vous avez peur que les différentes couleurs conspirent ou ne savent pas quelle nuance associer : choisissez un camaieu. © Farrow & Ball Une chambre d’enfant bleue obtient l’originalité en raison de différents appliquer des nuances bleutées dans la pièce. Parfait pour une décoration douce propice au rêve.

Lire aussi :

  • Comment peindre une pièce avec 2 couleurs ?
  • Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?