Equipement de la maison

Siège normal et siège ergonomiques : quelles avantages ?

Siège normal et siège ergonomiques quelles avantages

Les chaises assis-debout, ou chaises debout, sont des chaises ergonomiques conçues pour les environnements de travail actifs, car elles vous permettent de bouger et d’atteindre des objets dans toutes les directions, sans restriction. Lors de l’exécution d’une tâche, les chaises assurent un soutien lors de vos mouvements, ce qui vous permet de travailler confortablement, à l’abri de la fatigue et des tensions.

Les fauteuils assis-debout ont tendance à être moins encombrants que les fauteuils de bureau classiques, ce qui signifie qu’ils ne dominent pas l’espace disponible. Elles constituent donc un excellent choix pour les environnements très fréquentés ou lorsqu’une chaise n’est pas nécessaire tout le temps.

A lire également : Installation d'un fauteuil monte-escalier : ce qu'il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur les chaises de bureau assis-débout

La gamme de bureaux assis debout, ou chaises debout, sont des chaises ergonomiques conçues pour les environnements de travail actifs, car elles vous permettent de bouger et d’atteindre des objets dans toutes les directions, sans restriction. Lors de l’exécution d’une tâche, les chaises assurent un soutien lors de vos mouvements, ce qui vous permet de travailler confortablement, à l’abri de la fatigue et des tensions.

Selon les spécifications, les chaises assis-debout peuvent également vous permettre de vous asseoir beaucoup plus haut que les chaises standard, ce qui les rend idéales pour les comptoirs et les surfaces de travail plus élevées.

A lire aussi : Un classement efficace pour les meilleures marques de matelas

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une chaise assis-debout ?

Les chaises de bureau assis-debout présentent de nombreux avantages en termes d’ergonomie et de productivité, il s’agit notamment de :

  • L’amélioration du système cardiovasculaire

Les chaises assis-debout encouragent une posture plus droite, et si nécessaire, perchée, qui permet à votre corps de travailler plus efficacement. Cette position verticale ouvre votre cœur, ce qui facilite la respiration et améliore la circulation car vos organes ne sont plus contractés.

  • La protection contre les blessures de transition

Les chaises assis-debout sont particulièrement utiles sur les lieux de travail où il est nécessaire de changer régulièrement de posture entre la position assise, debout et perchée. Dans ces environnements, une chaise standard, en plus d’être peu pratique, impose un stress inutile à votre corps lorsque vous changez de position.

Siège normal et siège ergonomiques quelles avantages

  • Protection contre les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont un symptôme qui peut se développer lorsque vous restez debout pendant de longues périodes. La position assise réduit la tension et fait basculer le bassin vers l’avant, ce qui permet à la colonne vertébrale de retrouver sa forme naturelle en « S ». Cette posture naturelle procure la plus grande force centrale et permet à vos muscles de se détendre et de récupérer.

  • Facilite le travail actif

Les chaises assis-debout permettent d’accroître l’amplitude des mouvements dans un espace en 3D. Travailler en position perchée signifie que vous pouvez vous pencher en avant, en arrière et sur les côtés, sans entrave, et dans une mesure bien plus grande qu’avec une chaise traditionnelle.

  • Renforcement des muscles du tronc

S’asseoir sur une chaise assis-debout est une expérience active qui exige que vous fassiez travailler vos muscles abdominaux afin d’adopter une bonne posture.

Quelle est la plus grande différence entre les bureaux debout et les chaises ergonomiques ?

La principale différence entre un bureau debout et une chaise ergonomique réside dans le fait que la position debout est généralement meilleure pour la santé que la position assise. Ainsi, passer tout votre temps à un bureau debout pourrait être une meilleure option si votre santé vous le permet.

Cela dit, il y aura toujours des moments où l’on vous demandera ou attendra de vous asseoir à un bureau. Si vous êtes sur votre lieu de travail, il est difficile de contourner ce fait. Que vous deviez assister à des réunions régulières ou que votre lieu de travail exige l’uniformité et n’autorise pas la station debout, vous devrez peut-être utiliser une chaise ergonomique.

Dans la plupart des cas, cependant, les gens apprécient une combinaison de positions assise et debout lorsqu’ils travaillent. Il est fatigant d’être debout huit heures par jour, semaine après semaine. Nous vous recommandons donc d’investir dans une chaise ergonomique confortable avec un soutien lombaire réglable, ainsi que dans un bureau debout.

Quoi qu’il en soit, le passage d’une chaise de bureau standard à un bureau debout vous permettra de réduire le risque de problèmes cardiovasculaires, d’améliorer votre humeur et d’accroître votre productivité.