Special travaux

Télésurveillance, alarme : quelles économies sur l’assurance habitation

En protégeant votre habitation par des systèmes de télésurveillance ou d’alarme, vous la sécurisez et réduisez le risque de cambriolage : les maisons dépourvues de système d’alarme et de sécurité ont 30% de chances de plus de se faire cambrioler.

Cette précaution influe donc sur votre profil de risque et sur le montant de votre prime d’assurance habitation.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'un robot de piscine électrique ?

Quel est le montant des économies que vous réalisez en installant chez vous des alarmes et des systèmes de télésurveillance ?

La garantie cambriolage

Dans certaines conditions, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Il est donc intéressant de comparer les assurances habitation si vous êtes dans la situation suivante :

A voir aussi : Pourquoi choisir un oreiller en latex ?

  • Lorsque vous êtes locataire la loi vous impose de souscrire à un contrat d’assurance. Votre propriétaire peut vous demander de lui produire une attestation d’assurance au moment de la remise des clefs, et tous les ans à la date anniversaire de la signature du contrat. Si vous n’êtes pas en mesure de lui présenter, votre propriétaire est en droit de mettre fin au contrat de bail. Il peut aussi souscrire à une assurance habitation pour votre compte et rajouter chaque mois à votre facture le montant annuel de la prime divisé par douze, auquel il peut rajouter 10% de frais de gestion.
  • Si vous résidez en copropriété, vous devez également prendre un contrat d’assurance habitation

Attention, ces deux statuts vous imposent de souscrire à une assurance responsabilité civile ; vous êtes ainsi couvert contre les dégâts provoqués à votre habitation (si vous êtes locataire) et aux habitations voisines (si vous êtes en copropriété).

Mais vous n’êtes pas couvert contre le vol de vos biens, qui est une garantie relevant de l’assurance tous risques.

Les conditions de cette garantie varient légèrement en fonction des contrats : la garantie cambriolage couvre généralement :

  • Les vols par effraction
  • Les vols avec escalade des locaux
  • Les vols avec menace sur la personne
  • Les vols par usage d’une fausse clef
  • Les vols par les salariés de l’assuré, sous certaines conditions

Les biens couverts par votre assurance habitation sont :

  • Les objets précieux : bijoux, argenterie, tableaux, fourrures …
  • Mobilier : meubles, mais aussi vêtements ou objets ménagers
  • Matériel high tech

En fonction de votre contrat, ils sont remboursés sur des bases différentes : valeur à neuf, valeur d’usage ou rééquipement à neuf.

La télésurveillance et l’alarme : des facteurs de baisse de la prime

Pour faire jouer votre prime d’assurance, les compagnies exigent que votre habitation soit reliée à un système de surveillance 7/7 et 24/24.

Pour négocier une baisse de votre prime d’assurance, vous devrez fournir à votre assureur un contrat détaillé avec la compagnie de télésurveillance.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour sélectionner votre prestataire : en effet, certaines compagnies ont établi des partenariats avec des compagnies de télésurveillance référencées et peuvent ainsi vous proposer des réductions conséquentes sur les prestations fournies.

C’est notamment le cas de la Maaf qui a mis en place un partenariat avec la société Vérisure, et propose des tarifs négociés aux assurés.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.