Equipement de la maison

Dans quelle pièce peut-on placer un tapis de sol ?

Pour donner une allure particulière à une pièce, vous êtes libre d’y mettre tout ce que vous voulez. Toutefois, certains objets ne trouvent pas leur place partout où on les met. Par manque d’habileté, ils font parfois tâche dans le décor. Le tapis de sol se compte fièrement parmi ces objets. Il est important de savoir dans quelle pièce le placer et surtout quel type de tapis de sol mettre où. Nous vous éclairons pour vous éviter de continuer à vous emmêler les pinceaux.

Un tapis de sol pour le salon

Le tapis de sol se retrouve très souvent dans les salons. Au moins tout le monde a le même avis sur cette pièce de la maison. Le salon étant d’abord la pièce à laquelle on accède, il est normal de lui offrir quelques avantages. Cependant, ne pensez pas que vous avez besoin de vous ruiner pour l’achat d’un tapis de sol parce qu’il ira au salon. Vous trouverez facilement un tapis pas cher, qui paraîtra avoir coûté une fortune. Pour ce qui est du type, un tapis Shaggy conviendra parfaitement.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une extension en bois

Un tapis de sol pour la chambre

On en voit de plus en plus. Le temps où le tapis de sol était uniquement réservé au salon est passé. Vous pouvez mettre un tapis de sol dans la chambre sans qu’il paraisse de trop. Il vous faudra néanmoins, faire un travail en plus. Vous devez savoir comment le placer et dans quelle partie de la chambre. Ce choix dépendra de la taille de la chambre et du positionnement des meubles. Pendant que certains mettent le tapis de sol à l’entrée de la chambre, d’autres le positionnent au beau milieu de la chambre.

A découvrir également : Comment nettoyer la graisse de la cuisine ?

Lorsque la chambre est assez grande, certaines personnes mettent le tapis de sol dans un coin afin de pouvoir s’y coucher pour se détendre. Vous pouvez aussi y faire des exercices de relaxation comme le yoga. C’est tout à votre honneur.

Un tapis de sol pour un bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Voir un tapis de sol dans un bureau est chose rare, mais pas anormal. Pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur bureau, y avoir un tapis a tout de naturel. Vous pouvez le placer non seulement pour son caractère esthétique, mais aussi pour l’utilité qu’il peut avoir. A défaut d’avoir un matelas pour s’allonger pendant ses heures de pause, le tapis pourra faire l’affaire.

Un tapis de sol dans la salle de bain : est-ce une option ?

La salle de bain est souvent la pièce qui nécessite le plus d’attention en matière de sécurité, en raison des risques de glissades et de chutes. Il peut sembler contre-intuitif d’y placer un tapis de sol, mais cela peut réduire ces risques si vous optez pour un modèle antidérapant. Les tapis dans les salles de bains sont couramment utilisés pour apporter une touche décorative à l’espace ou encore pour être utilisés comme support devant l’évier ou bien devant la douche.

Des matériaux tels que le coton ou le bambou sont efficaces car ils absorbent facilement l’eau. Cela dit, il faut faire attention car ils peuvent devenir un vecteur de développement bactérien.

Il est aussi recommandé d’utiliser des tapis aux couleurs claires dans les petites salles de bains afin qu’elles paraissent plus spacieuses qu’elles ne le sont réellement.

Comment choisir la taille et la forme de son tapis de sol en fonction de la pièce ?

Le choix de la taille et de la forme d’un tapis de sol doit être proportionnel à l’espace disponible dans la pièce. Effectivement, un grand tapis dans une petite pièce peut sembler encombrant, tandis qu’un petit tapis dans une grande pièce peut paraître perdu.

Si vous voulez ajouter un peu plus de personnalité à votre salle à manger tout en protégeant votre sol des rayures causées par les chaises, optez pour un tapis rectangulaire qui s’étend au-delà des bords longitudinaux et latéraux de votre table lorsque toutes vos chaises se trouvent autour.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou bien encore consulter des sites spécialisés afin d’estimer quelle taille correspondrait parfaitement à chaque espace donné.