Special travaux

Adoptez le style cottage dans votre maison

Charme et convivialité sont autant de caractéristiques des maisons de campagne traditionnelles anglaises.  Optez pour ce style afin d’illuminer votre intérieur et créer une ambiance chaleureuse. Les matières utilisées, les couleurs, la literie, le mobilier, tous les détails contribuent à créer ce style original. Découvrez comment aménager votre intérieur au style cottage.

Qu’est-ce que le style cottage ?

Le cottage est une demeure traditionnelle anglaise, à l’architecture élégante typiquement britannique. Le style de décoration cottage s’inspire de cette maison de campagne anglaise pour créer une ambiance cocooning. Ce style associe charme, authenticité, confort avec un brin d’excentricité. Il s’agit d’une décoration à la fois rustique et cosy. Le cottage se caractérise par des matières naturelles, des meubles imposants ou encore des couleurs claires. Tous les détails doivent être pensés pour recréer l’ambiance chaleureuse des cottages britanniques. Par exemple, choisissez le meilleur matelas latex pour instaurer l’ambiance confortable d’une chambre à coucher au style cottage.

A lire également : Tissu ou cuir, quel est le meilleur revêtement pour des chaises de salon ?

Comment aménager une chambre façon cottage ?

Pour créer une ambiance de cottage confortable, il faut miser sur les matières douces. Concernant la literie, optez pour une tête de lit en tissu ou en velours plutôt qu’un cadre froid en bois. Optez pour un matelas performant qui renforcera l’esprit cocooning de la chambre. Un matelas en latex naturel constitue un bon investissement. En plus d’être moelleux et offrant un accueil confortable, ce matelas est correctement aéré. Organisez la décoration cottage de votre chambre autour du matelas en latex. Ainsi, non seulement vous sublimez le style de la chambre, mais vous profitez également des avantages de la mousse en latex. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un sommeil réparateur dans un environnement serein et convivial. Veillez à choisir un matelas avec plusieurs zones de conforts pour bien soutenir votre colonne vertébrale. Contrairement au style scandinave ou au style industriel, vous pouvez multiplier les objets de décoration. Pour donner l’esprit romantique propre au cottage, optez pour des papiers peints à motifs floraux.

Quelles sont les matières à privilégier pour une déco style cottage ?

En décorant votre maison façon vintage cottage, privilégiez les matières naturelles ou celles qui s’y rapportent. Choisissez donc des matériaux bruts et rustiques. Par exemple, le bois est une matière convenable que vous pouvez adopter pour vos meubles ou vos sols. Optez pour des tissus élégants, avec de beaux tissages. Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur des rideaux pour donner du caractère à votre décoration. Pour la chambre ou les autres pièces, des rideaux avec un tissu lourd s’adaptent au style affirmé d’Outre-Manche. Prenez cependant garde à ne pas charger excessivement la déco. Vous pouvez venir balancer avec des meubles raffinés pour donner une légèreté romantique à votre intérieur.

A lire aussi : Comment rafraîchir la déco de sa cuisine ?

Quel est le mobilier adapté à un style cottage ?

Le style britannique est davantage orienté vers les meubles épais, lourds et massifs que les meubles fins. Ce mobilier au volume imposant donne le caractère affirmé du style. En outre, les meubles volumineux offrent une ambiance chaleureuse et réconfortante. Ils confèrent également une aura sécurisante à la pièce, et renvoient à une contrée et une époque lointaine. Disposez de grands lustres élégants à l’ancienne, et remplissez vos étagères de bibelots et de livres. Pour les accessoires, optez pour des objets artisanaux et naturels. N’hésitez pas à faire vos courses dans une brocante pour trouver des objets de décoration authentiques. Les décorations en osier sont aussi parfaites pour le style cottage. En ce qui concerne la vaisselle, optez pour de la porcelaine. Pour le salon, préférez les assises capitonnées. Les accessoires comme les plaids doux et épais ainsi que les coussins sont également les bienvenus.

Quelles sont les couleurs à privilégier pour un déco cottage ?

La couleur générale de votre intérieur doit être douce et lumineuse. Les couleurs claires doivent dominer pour créer une ambiance apaisante et pleine de charme. Il faut ainsi privilégier les nuances naturelles et douces comme le blanc, le rose poudré, le gris clair ou encore le beige. Pour vivifier la décoration, vous pouvez aussi ajouter des touches colorées comme le pastel. La grande particularité du style anglais est de combiner le chic classique avec un côté un brin extravagant. Ainsi, vous pouvez opter pour des papiers peints aux motifs originaux. Les motifs Liberty ou le tartan sont caractéristiques du style cottage anglais. Les motifs fleuris rappellent la nature et les fleurs dispersés dans la maison. À vous de trouver l’équilibre entre les couleurs et les motifs à adopter pour les murs et les meubles.

Comment décorer votre salon style cottage ?

La décoration au style britannique du salon s’articule autour d’une ou de deux pièces maîtresses. Pour le canapé, adoptez un style campagne au tissu uni ou à fleurs pour plus de fantaisie. Le canapé Chesterfield en cuir est également un meuble qui s’adapte à la perfection au style cottage. La table basse vintage est un indispensable.

En somme, le style cottage privilégie une ambiance conviviale plutôt chargée en décoration. Si vous préférez un style davantage épuré, vous seriez intéressé par une décoration de chambre scandinave.