Special travaux

Comment masquer des traces d’humidité ?

Un problème de ventilation ou d’humidité dans votre maison ? L’humidité et les remontées capillaires d’eau peuvent rapidement endommager les murs et favoriser l’apparition et le développement de moisissures, cloques de peinture ou taches sur le papier peint. On vous explique ici comment faire disparaître ces traces d”humidité peu seyantes.

Que faire face à l’humidité et à la moisissure ?

On ne vous apprend rien, quand une maison ou un appartement a des traces d’humidité, il convient tout d’abord de régler le problème à la source. Avant de vous lancer dans des travaux coûteux de rénovation, de pose de peinture ou de papier peint, il faut s’assurer que les murs sont secs et que l’humidité n’est qu’un vague souvenir.

Lire également : Ascenseur privatif : comment le choisir ?

La moisissure et les taches d’humidité

Suite à des remontées capillaires d’eau, à un dégât des eaux, à une fuite, des infiltrations ou à un surplus d’humidité ou de condensation (manque de ventilation), la moisissure peut apparaître sur les murs. Elle se matérialise sous forme de taches brunes et d’auréoles sur n’importe quel mur et au plafond.

Que vous soyez au rez-de-chaussée ou à l’étage, l’humidité et la moisissure trouvent leur chemin et se font leur place sur vos murs. Si vous récupérez un logement qui a subi ce genre de dégât, il faut impérativement :

A lire également : Laissez-vous tenter par le béton ciré

  • S’assurer que le problème d’humidité est réglé ;
  • Faire disparaître les taches et les moisissures.

Comment dire adieu aux traces d’humidité et de moisissure

Sur la peinture d’un mur ou sur du papier peint, la moisissure et l’humidité peuvent vite faire des ravages. La moisissure peut s’avérer dangereuse pour la santé sur le long terme et ne doit pas être sous-estimée. Les taches d’humidité, si elles ne sont pas traitées à leur source, peuvent vite détériorer la peinture et le papier peint, sous forme de cloque ou de tache brunes.

Une fois l’humidité traitée à sa source (taches anciennes et désormais sèches), comment faire disparaître les traces d’humidité sur les murs ?

Si la tache est brunâtre, le mur présente des moisissures en son intérieur. Si la tache présente une poudre blanche en surface, cela signifie que l’humidité  est toujours présente.

Le nettoyage de la moisissure et de l’humidité

Nettoyer un mur qui présente quelques traces d’humidité ou même quelques traces de moisissure ancienne n’est pas un problème :

  • Avec un chiffon sec, frotter doucement la marque ;
  • Avec une éponge douce trempée dans un mélange d’eau, d’eau de Javel et de détergent, frotter ou tamponner le mur ;
  • Ne pas frotter trop fort pour éviter de détériorer la peinture ou le papier peint ;
  • Sécher le mur en passant un chiffon sec ;

Si vous voyez que les taches réapparaissent au bout de quelques semaines, ou que du salpêtre est présent, le problème d’humidité n’est pas réglé malgré les apparences. Il se peut que vous ayez affaire à des remontées capillaires.

Traiter des taches de moisissure et d’humidité

Si les taches sont beaucoup plus profondes et que vous n’arrivez à rien avec votre mélange d’eau, d’eau de Javel et de détergent, il faudra envisager de refaire le revêtement du mur. Peinture ou papier peint, veillez à assécher le mur en remontant à la source du problème.

Grattez toutes les parties malades du mur, sachant qu’il vous faudra peut-être tout refaire et rénover. Si le mur s’effrite, grattez jusqu’à ne plus pouvoir avancer, et laissez respirer quelques jours.

Dans les cas extrêmes de murs trop fortement et profondément atteints par l’humidité et la moisissure, il faut envisager les travaux. Munissez-vous d’un enduit de rebouchage, d’un enduit de lissage et de peinture. Des entreprises de rénovation peuvent aussi vous aider à rénover votre mur ou votre plafond de salle de bain.

Comment décoller son papier peint taché par l’humidité

Si vous voyez des traces de moisissures ou des auréoles sur votre papier peint, c’est qu’il est déjà trop tard. Malheureusement, le changement du papier peint s’avère alors obligatoire et ce pour deux raisons :

  • Vous ne pouvez pas laisser cette tâche affreuse sur votre papier peint
  • Il faut absolument traiter l’origine de l’humidité, sans quoi la tâche risque de s’étendre et les dégâts sous le papier peint risquent de devenir totalement irréparables.

Vous allez donc devoir décoller votre papier peint et traiter ce problème humidité.

La méthode la plus ancienne et la moins coûteuse est de préparer un mélange d’eau chaude et de savon. Il faudra ensuite utiliser une éponge pour humilier les murs. Attention, ne détrempez pas vos murs car vous risqueriez d’avoir de nouveau un problème d’humidité. Il vous faudra également vous munir d’une spatule pour décoller le papier peint. Il faut bien l’avouer cette méthode est loin d’être la plus efficace. Si vous n’avez rien contre les produits chimiques, mieux vaut opter pour un produit spécifique qui va dissoudre la colle. Il s’applique généralement à l’éponge et vous devez le laisser agir au minimum 15 minutes. Si tout va bien, vous pourrez décoller le lé en une seule fois. Il vous resta ensuite à choisir un nouveau papier peint et profiter pour refaire votre déco. Si vous cherchez des papiers peints sympas, allez voir du côté Izia.fr.