Special travaux

Ammoniaque : comment l’utiliser pour nettoyer ?

L’ammoniaque peut être utilisée pour nettoyer plusieurs supports. Dans votre cuisine, votre chambre ou votre salon, elle se présente comme un must have. Cependant, elle peut être utilisée additionnée à d’autres produits nettoyants quoique cela ne soit pas réellement nécessaire. Si vous vous demandez comment utiliser l’ammoniac pour nettoyer, voici ce que vous devez savoir.

Le nettoyage de votre cuisine et de vos ustensiles de cuisine

L’ammoniaque se prête à une parfaite utilisation dans toutes les pièces de la maison à commencer par la cuisine. Ici, elle est recommandée pour enlever les traces de graisse sur votre plan de travail ou sur tout autre support à la cuisine. Elle vous permettra aussi de nettoyer vos casseroles et poêles marquées par les brûleurs.

A lire aussi : Comment masquer des traces d’humidité ?

Pour le nettoyage des traces de graisse, vous devez imbiber un chiffon avec la solution d’ammoniaque pure. Ensuite, vous devez frotter les supports concernés et enfin les sécher. Pour laver votre vaisselle, les casseroles par exemple, vous devez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau de rinçage. Cela permet de redonner de l’éclat à vos ustensiles.

Vous serez surement étonné de voir le résultat après son utilisation sur le four. Cet appareil de cuisine peut porter des marques de graisse suivant son utilisation. Il suffit de mettre une tasse d’ammoniaque à l’intérieur de celui-ci et de la laisser reposer quelques heures.

Lire également : Punaises de lit à Grenoble : 3 bonnes raisons de faire intervenir une entreprise de désinsectisation

La vapeur de l’ammoniaque permettra de décoller les amas graisseux et de donner un tout autre visage à votre four. Il vous faudra néanmoins le rincer avec de l’eau tiède avec 25 cl de liquide vaisselle.

Le nettoyage de votre intérieur

Dans votre salon ou dans tout autre compartiment de la maison, vous pourrez être amené à nettoyer le carrelage, les vitres, les moquettes ou les meubles en bois. L’ammoniaque sera donc un parfait allié pour y arriver. Ici, il n’est pas conseillé d’utiliser de l’ammoniaque pure.

Vous pouvez la diluer, en ajoutant 1 volume dans 3 volumes d’eau savonneuse. Pour les supports solides, vous pouvez frotter vigoureusement avec le mélange. Sur les moquettes et sur les tapis, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur pour tamponner ensuite la surface portant la tâche.

Le nettoyage de vos accessoires en argent

L’argent peut perdre son éclat dans le temps. Lorsque vous avez par exemple des ustensiles en argent en perte d’éclat, vous pourrez recourir à l’ammoniaque. Pour de parfaits résultats, vous pouvez procéder à une dilution dans de l’eau chaude de l’ammoniaque, car il est corrosif.

Ensuite, vous devez frotter les parties qui noircissent à l’aide d’une éponge et rincer vos objets à l’eau oxygénée. Il est conseillé de sécher les ustensiles en argent immédiatement après rinçage. Vos pièces en argent retrouveront assurément de leur éclat.

Le lavage de votre linge

Contrairement aux autres types de nettoyage, le lavage de linge sera plus délicat. Pour sa forte corrosivité, il est important de ne laver que le linge blanc avec l’ammoniaque. Ainsi, après avoir lavé votre linge au savon, vous devez le tremper dans une solution composée d’eau oxygénée et de quelques gouttes d’ammoniaque. Votre linge devra rester quelques minutes dans le mélange précédent avant d’être séché.

Vous l’auriez compris, selon le support à nettoyer la solution composée d’ammoniaque à préparer diffère. Vous devez également vous protéger avec des gants, des lunettes et des masques.