Special travaux

Que faut-il vérifier avant d’emménager

Déménager fait partie des étapes les plus importantes de la vie d’une personne. En effet, lorsque vous décidez de prendre votre envol, il est normal d’être excité, mais aussi d’avoir un peu peur, car vous voulez que ce nouveau chapitre de votre vie soit le plus agréable que possible. Toutefois, si vous commencez déjà à vous perdre entre les cartons et les démarches administratives, voici une liste de choses à vérifier avant d’emménager dans votre nouveau logement.

Faire un état des lieux du logement

Le jour de votre emménagement, faites-en sorte de vous rendre dans votre logement un peu avant les déménageurs afin de réaliser un dernier état des lieux. Cette mesure vous permettra de savoir si les déménageurs ont occasionné des dégâts lors de leur passage. Pour que votre état des lieux soit crédible, le mieux est de prendre des photos afin de réaliser un constat avant et après. Il serait également judicieux de profiter de cette occasion pour vérifier le bon fonctionnement de l’eau et de l’électricité. Assurez-vous aussi que toutes les serrures marchent et que les fenêtres se ferment bien.

A lire aussi : Pourquoi se procurer l’extrait Kbis ?

Inspecter votre tuyauterie

Vérifier l’état des canalisations et aussi parmi les premières choses à traquer avant de s’installer dans votre nouvelle maison.

Avec plus de 20 ans d’expérience en débouchage sur la région de Tournai, la société belge SD Débouchage avec laquelle nous avons échangé, vous conseille de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic. Cette évaluation va vous permettre de détecter les fuites, vérifier l’état de la tuyauterie, savoir si vous êtes raccordé et/ou équipé d’une fosse septique… Des informations importantes à savoir afin de voir s’il faudra envisager des travaux de réparation.

A lire en complément : Comment faire sortir une chauve-souris de ma maison ?

Organiser le déchargement de vos affaires

Avant de décharger vos affaires, il est préférable de couvrir le sol ainsi que les murs de votre nouveau logement afin qu’ils ne soient pas abîmés. Cette recommandation est très importante lorsque votre domicile possède des couloirs assez restreints. Votre présence lors du déchargement est capitale, car ce sera à vous de coordonner les déménageurs pour qu’ils posent vos affaires où vous le désirez. En ce qui concerne le mobilier, disposer d’un plan de votre logement sur lequel est dessiné l’emplacement de chaque objet serait un atout si vous ne souhaitez pas à nouveau déplacer des meubles après le départ des déménageurs.

Pour ce qui est des objets fragiles, ce sont les seuls que vous devrez vérifier une fois que tous les cartons auront été livrés. Exécuter cette tâche en présence des déménageurs est une excellente idée, car cela vous permettra de tous constater l’étendue des dégâts s’il y en a. Lorsque vous avez affaire à une société de déménagement, vous devrez signer une fiche qui stipule que vos affaires ont bien été livrées. Une fois que le document est signé, vous disposez de 10 jours pour faire vos déclarations en cas de constat de dommage.

Déballer vos cartons

Maintenant que vous êtes installé, il est important de continuer à déballer vos cartons, car si vous vous donnez du temps de répit, vous finirez cette tâche dans six mois. Puisque vous savez précisément ce qui se trouve dans vos cartons, mettez-les dans les pièces où ils doivent être déballés et attaquez-vous à chaque pièce afin de terminer votre déménagement au plus vite. Si vous avez des enfants, les impliquer dans le rangement des petits objets vous permettra de passer un moment agréable ensemble. Au cas où vous seriez célibataire, n’hésitez pas à inviter vos proches afin qu’ils vous donnent un coup de main.

Faire l’inventaire de ce dont vous avez besoin pour votre logement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, l’envie de changer la décoration est toujours très présente. Si vous avez le droit d’aménager votre domicile à votre convenance, il est préférable de faire une liste des objets dont vous avez besoin, puis d’en chercher le prix exact afin de mettre en place un budget pour la décoration. Et si vous voulez suivre et planifier vos dépenses lors de votre emménagement, vous pouvez vous servir de l’une des nombreuses applications budget qui sont disponibles pour Smartphone.

Communiquer votre nouvelle adresse

Déménager implique un profond changement dans vos habitudes puisque vous n’aurez plus les mêmes voisins et que vous ne serez plus dans le même environnement. Il est donc important de communiquer votre nouvelle adresse à tous ceux que vous connaissez. Hormis le fait de contacter vos proches, modifier votre adresse sur les réseaux sociaux, auprès de votre banque, des autorités administratives et du centre d’impôts est également indispensable. Il serait aussi judicieux de contacter vos différents fournisseurs, notamment votre fournisseur d’accès internet afin de vous assurer que votre abonnement est bien actif. Notez que des visites à domicile sont possibles pour finaliser l’installation de vos appareils.

Explorer votre nouvel environnement

Une fois que vous vous serez installé, il vous faudra découvrir votre nouvel environnement. Pour cela, faites le tour du quartier, présentez-vous à vos nouveaux voisins, cherchez à savoir où se trouve la crèche ou le supermarché le plus proche, faites-en sorte de connaître les meilleurs itinéraires au cas où vous disposeriez d’une voiture et si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de payer votre abonnement aux transports publics.

Et pour finir, n’oublier pas d’organiser votre pendaison de crémaillère

L’emménagement est un processus qui se termine généralement par une pendaison de crémaillère. Cette petite fête entre amis vous permettra de retrouver les anciens et de vous en faire de nouveau. Idéalement, la crémaillère est organisée dans les six premiers mois après l’emménagement.

Prendre en compte les différents points qui ont été abordés lorsque vous désirez emménager dans un nouveau logement est important, car cela vous permet de mieux vous adapter à ce changement d’environnement qui n’est pas toujours simple. En effet, si vous souhaitez emménager quelque part, garder la tête froide et ne pas se laisser submerger par ses sentiments est essentiel.