Travaux

Les dangers des infiltrations d’eau dans une isolation extérieure

Les dangers des infiltrations d'eau dans une isolation extérieure

L’isolation extérieure d’une maison permet surtout d’obtenir l’amélioration d’un certain confort thermique du logement en question. Mais attention cependant aux possibles infiltrations d’eau dans cette isolation, qui peuvent causer des dommages importants et compromettre son efficacité sur le long terme. Une eau infiltrée peut provenir de diverses sources comme des fuites de toiture, des fissures dans les murs ou des défauts d’étanchéité des fenêtres et des portes. Et ensuite, elles deviennent vite un problème pour votre isolation.

Quels dangers d’infiltration pour une isolation extérieure ?

L’infiltration d’eau dans une isolation extérieure peut causer plusieurs dommages non seulement à la structure de la maison, mais aussi à l’efficacité générale de l’isolation. Voici quelques-uns des dangers les plus courants qu’on peut associer aux infiltrations d’eau dans l’isolation extérieure.

A lire également : Comment encourager un propriétaire à la rénovation énergétique ?

Perte d’efficacité thermique

Si l’eau s’infiltre dans l’isolation extérieure, elle peut réduire l’efficacité thermique de l’intérieur de votre maison. Entre autres, l’eau qui s’infiltre dans l’isolation peut venir jusqu’à réduire sa capacité à isoler efficacement votre maison, ce qui peut naturellement entraîner une augmentation des coûts de chauffage et de climatisation sans même que vous ne vous en rendiez compte sur l’instant.

Moisissures et pourriture

L’eau qui s’infiltre dans l’isolation peut aussi provoquer une formation de moisissures et de pourriture. Ces problèmes peuvent ensuite eux-mêmes causer des problèmes de santé pour les habitants de la maison et seront assez difficiles et coûteux à éliminer.

Lire également : Débroussailleuse autoportée : comment bien choisir ?

Dommages structurels

Les infiltrations d’eau dans l’isolation causent parfois des dommages structurels à la maison. En effet, l’eau peut pénétrer dans les murs et les fondations, de quoi amener des failles directement dans la structure de la maison.

Coûts de réparation élevés

Comme indiqué plus tôt, les coûts de réparation pour des dommages causés dans une isolation extérieure sont relativement élevés, en général. Les travaux de réparation peuvent nécessiter par exemple des réparations de toiture, des réparations de murs et des réparations de fondations, ce qui peut donner un total pointilleux.

Les dangers des infiltrations d'eau dans une isolation extérieure

Quelles solutions pour prévenir les infiltrations dans une isolation extérieure ?

Maintenant, vous savez qu’entreprendre des travaux d’isolation extérieure demande de penser à la prévention des infiltrations d’eau qui peuvent poser plus ou moins problèmes. Voici quelques solutions pour prévenir ces infiltrations et garantir une isolation extérieure efficace et surtout durable.

Colmater les fissures

La première étape pour empêcher l’eau de s’infiltrer, c’est tout simplement de venir colmater les fissures existantes. Ces fissures peuvent apparaître à cause des mouvements du sol, des variations de température ou encore de l’usure qu’on retrouve fréquemment chez des matériaux qui ont fait leur temps. Elles peuvent également se former lors de la pose de l’isolation extérieure. L’objectif ? Les colmater dès leur apparition pour éviter que l’eau ne s’infiltre et ne cause des dommages.

Installer une VMC

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est là pour renouveler l’air intérieur et évacuer l’humidité. L’humidité est l’une des principales causes des infiltrations d’eau. Elle peut être produite par les activités quotidiennes comme la cuisine, la douche ou la respiration en plus global. Si elle n’est pas évacuée correctement, elle finit par se condenser sur les murs et entraîner des infiltrations.