Special travaux

Quelle peinture choisir ?

Trouver une peinture tendance et fraîche qui reflète vos goûts et votre style n’est pas forcément une chose aisée. Vous avez l’embarras dans le choix de votre peinture ? Pas de soucis ! Nous vous proposons dans cet article, quelle peinture choisir parmi la pléthore d’offres sur le marché pour un changement ou un aménagement de votre habitat. 

Les différents types de peintures

Il existe plusieurs catégories de peinture sur le marché. Cependant votre choix dépendra essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. Nous avons comme peinture, la peinture acrylique ou peinture à l’eau qui présente l’avantage d’être inodore et un revêtement idéal pour votre intérieur. 

A lire en complément : Des combles gratuits, voici les avantages

La peinture glycérol est une excellente peinture pour son fort pouvoir opacifiant et son aspect tendu. Elle est particulièrement adaptée aux pièces humides (salle de bains et cuisines) et très fréquentées. 

Il existe également la peinture alkyde qui est une combinaison mixte intéressante aux deux types de peintures citées plus haut. Elle dégage peu d’odeur et se nettoie à l’eau. Il offre une douce sensation et une bonne résistance par rapport au temps. Mais quelle peinture choisir concrètement ?

A lire aussi : Comment avoir une bonne isolation dans la maison ?

Une peinture satinée

La peinture satinée est en haut du classement des meilleures peintures utilisées en raison de ses atouts. En effet, lessivable, résistante à l’eau et à l’humidité elle peut être posée aux quatre coins de votre maison avec un effet légèrement brillant qui reflète la lumière naturelle et artificielle de façon très subtile. Vous pouviez l’utiliser dans la cuisine, la salle de bains ou lieux de passage. 

Elle demeure la peinture la plus utilisée par les particuliers, et ne présente pas de restriction particulière. Étant donné que le type satiné reflète la lumière et donc les petits défauts des murs, il faut donc faire attention dans le type d’éclairage.

 

L’option mate

La peinture mate est une peinture proposant un aspect velouté qui absorbe la lumière. Elle offre une impression duveteuse aux murs pour envelopper la pièce dans un cocon, idéal lorsque vous recherchez un résultat cosy.  

Cependant les petits chocs du quotidien seront plus visibles avec cette peinture il faut donc l’éviter dans les couloirs ou chambres d’enfants par exemple. 

Par contre, elle serait un très bon choix pour votre salon, chambre parentale ou encore votre coin lecture par exemple. Elle peut se révéler très esthétique, mais peut montrer les défauts en cas d’éventuel accident si vous choisissez une teinte trop foncée, car la mate reste une finition très fragile.

La peinture velours

La peinture dite “velours” est un mélange de la peinture mate et la peinture satinée. Elle propose tous les avantages de la peinture satinée (entretien facile à la clé, avec un effet très proche de la peinture mate). Grâce à sa résistante, elle s’adapte mieux aux différentes pièces de votre habitat. 

En gros, c’est le contraste parfait lorsque l’on recherche l’effet coconnage avec un revêtement robuste. Elle peut être magnifique partout hormis les salles d’eau. Elle pourra offrir une petite note de caractère à un couloir pour mieux faire paraître sa profondeur tout en conservant une bonne luminosité.