Conseils

Comment acheter un canapé ?

Le choix d’un canapé est une véritable activité d’adulte. C’est un investissement dans le style et le confort, il y a donc beaucoup de choses à considérer. Mais notre guide d’achat facilite les décisions d’achat de canapé.

A lire en complément : Copropriétaires : construire un étage en plus, tous les avantages

Quels sont les différents types de canapés ?

Un canapé deux places est idéales pour les petits espaces, les familles et les couples, ou pour les grands espaces à côté d’un autre canapé. Il comporte souvent deux coussins d’assise et deux coussins de dossier, ou un coussin long avec un coussin de dossier fixe, et offre de la place pour deux personnes.

Un canapé trois places est idéales pour deux personnes qui veulent s’étendre, ou pour trois personnes – il a souvent trois coussins d’assise et de dossier, ou des coussins plus longs.

A voir aussi : Comment éviter que le cuir craquele ?

Canapé modulaire. Très polyvalents, les canapés modulaires peuvent être réorganisés pour s’adapter à votre espace personnel. Un canapé modulaire comporte généralement trois sièges ou plus, et est donc idéal pour les grands espaces et les familles nombreuses.

Canapé d’angle. Un canapé d’angle comporte deux sièges perpendiculaires l’un à l’autre, généralement en forme de L ou symétrique. Ils sont parfaits pour les familles nombreuses qui veulent économiser de l’espace, car ils sont conçus pour se glisser dans les coins.

Comment prendre les mesures de votre canapé

Pour mesurer votre nouveau canapé, libérez l’espace dans votre pièce où votre nouveau canapé ou canapé-lit sera placé. Mesurez la largeur et la longueur maximales de cet espace pour vous donner une idée du plus grand canapé que vous pouvez installer. Vous pouvez également étaler du carton ou du papier de la forme de votre nouveau canapé avant de l’acheter. Ainsi, vous aurez une idée de l’aspect qu’il aura avec vos autres meubles, et vous mettrez en évidence les problèmes que vous pourriez rencontrer pour vous déplacer.

Quel est le meilleur canapé pour un petit salon ?

Si vous avez un petit salon, vous pouvez utiliser quelques astuces pour créer l’illusion d’espace. Un canapé au dossier bas ou aux pieds plus hauts permettra à la lumière de circuler autour de lui, ce qui rendra votre salon plus spacieux. Pour les salons vraiment petits, envisagez d’acheter un canapé-lit. Il est probable que votre maison soit plus petite et un canapé-lit remplit deux fonctions en un seul meuble.

Quels sont les différents types de tissu pour canapé ?

Un bon détaillant sera en mesure de vous proposer des échantillons de tissu de ses canapés afin que vous puissiez les assortir à la décoration de votre salon avant de vous engager dans l’achat. Mais il y a beaucoup d’options. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé ci-dessous les types de tissu les plus courants pour les canapés :

  • Le coton est une fibre naturelle, ce qui le rend respirant et doux.
  • Le lin est plus résistant que le coton, ce qui est idéal pour les maisons avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques.
  • La laine est fabriquée à partir des fibres tissées du pelage du mouton.
  • Le polyester est une fibre synthétique, il est donc fabriqué pour être très résistant – idéal pour les familles et les animaux domestiques – et se décline dans une gamme de couleurs.
  • Le velours est connu pour ajouter luxe et chaleur à votre espace.
  • Les canapés en cuir sont faciles à entretenir, résistants et durables.