Equipement de la maison

Comment avoir un lit moelleux et accueillant ?

Après une journée épuisante au travail, vous n’avez qu’une seule envie : dormir dans un lit moelleux et confortable. Quel type de literie choisir pour profiter d’un sommeil réparateur ? Faut-il privilégier les duvets ou les édredons ? Quels matelas apporteront le meilleur soutien ? Suivez nos conseils pour savoir quels articles acheter, afin d’obtenir un lit accueillant dans lequel vous reposer.

Profitez du confort d’un édredon en duvet

Pendant longtemps, la couette était la star des parures de lit. Cependant, depuis quelque temps, l’édredon semble avoir pris sa place. En quoi est-il différent de la couette ou de la housse de lit ? L’édredon est une parure dont le rôle est de couvrir le linge de lit. Il est plus petit que la couette. En général, il a la même surface que le lit. Toutefois, il présente un gonflant plus important que celui offert par la couette. L’édredon en duvet est la pièce indispensable à avoir si vous voulez vous coucher dans un matelas douillet moelleux et confortable.

Lire également : Alarme anti-effraction : pensez à protéger votre domicile !

Quels sont les atouts de l’édredon en duvet ?

Si l’édredon est autant apprécié par les utilisateurs en quête de chaleur et de confort, c’est parce qu’il offre trois principaux avantages.

Tout d’abord, l’édredon en duvet, comme vous pouvez le voir ici, offre un gonflant très agréable. Effectivement, le gonflant d’un édredon est considérablement supérieur à celui d’une couette, même naturelle, ou d’un autre type de literie. Il est garni de duvet qui est une matière très gonflante. De fait, il ne se tasse pas. Même s’il est déformé, vous n’avez qu’à le secouer un peu pour qu’il puisse retrouver sa forme.

Lire également : Comment choisir le store occultant d’une fenêtre de toit Velux ?

Puisque le gonflant de l’édredon en duvet est supérieur à celui des autres types de linges de lit, il conserve ses qualités sur le long terme. La durée de vie est de 10 ans en moyenne. Néanmoins, avec un bon entretien, vous pourrez l’utiliser pendant 15 ans.

Enfin, l’autre grand avantage de l’édredon en duvet est l‘excellente capacité thermorégulatrice qu’il offre. Cela est principalement dû à la présence de duvet dans le garnissage. Avec l’édredon en duvet, votre lit sera moelleux et vous vous sentirez aussi plus au chaud, sans transpirer. Un confort que vous apprécierez fortement durant la saison hivernale.

Par ailleurs, l’édredon n’est pas seulement une pièce de literie qui améliore votre confort. Il est également question d’un accessoire de décoration très apprécié. Grâce à son gonflant, son aspect cosy et douillet, il offre un design authentique à votre décoration.

Comment choisir votre édredon en duvet ?

Un édredon est constitué de 2 éléments : l’enveloppe et le garnissage. Ici, le garnissage est le duvet. Vous devrez donc vous concentrer sur l’enveloppe. L’enveloppe de l’édredon peut être conçue à partir de matières naturelles ou synthétiques. Si vous optez pour une enveloppe naturelle, cela impactera le coût du linge de lit. Cependant, ce dernier choix vous donne l’assurance d’avoir un contact très doux, notamment si vous optez pour la soie ou le coton.

Ensuite, vous devez choisir les dimensions de votre édredon. Pour cela, il faudra prendre en compte la taille de votre lit. Cette parure ne doit pas dépasser les bords de votre matelas en longueur et en largeur. Pour les autres caractéristiques telles que le tissage, la couleur, la forme ou la marque. Vous ferez vos choix en fonction de vos préférences.

lit, édredon, duvet

Comment bien choisir son matelas ?

Quelle que soit la douceur de votre édredon ou de votre couette de lit, vous n’obtiendrez pas le confort dont vous avez besoin avec un matelas trop ferme ou dur. Tout le monde rêve de s’endormir dans un matelas ultra-moelleux. Un matelas qui offre un confort extrême où il est possible de lover pour un sommeil doux et réparateur est un plaisir qui ne se refuse pas.

Vous hésitez à miser sur un modèle ultra-moelleux en raison de toutes les idées reçues sur le sujet. Effectivement, la plupart des personnes pensent que dormir dans un matelas souple lorsqu’on souffre de mal de dos ne fera qu’empirer la situation. Pourtant, ce n’est pas totalement vrai. Si le matelas est trop ferme, il n’accueille pas bien les points de pression.

Concrètement, si vos hanches et vos épaules ne s’enfoncent pas assez dans le matelas, la colonne vertébrale ne restera pas bien droite ou se retrouvera en tension. Cela ne fera qu’augmenter la tension des douleurs inflammatoires.

Pour que votre colonne soit bien alignée, il est indispensable que votre matelas soit moelleux tout en offrant un soutien équilibré. C’est également la condition sine qua non pour passer vos nuits dans un lit moelleux et accueillant.

matelas, literie

Quels sont les meilleurs matelas moelleux ?

Sur le marché, il existe différents types de matelas en fonction des technologies. Pour avoir un lit accueillant et moelleux, vous avez le choix entre le matelas en latex, en mémoire de forme et en mousse polyuréthane.

La technologie en latex est très utilisée en literie. Il s’agit d’une matière très moelleuse et confortable. Elle présente également l’avantage d’être hygiénique. Le matelas est naturellement hypoallergénique et antiacarien. Il n’y a donc aucun risque que vous développiez des allergies. Cependant, il n’offre pas vraiment de soutien du dos. En revanche, si vous l’utilisez en matelas d’accueil, vous pourrez l’associer à un matelas plus ferme.

Vous pouvez également opter pour un matelas en mémoire de forme. Conçue par la NASA à l’aube des années 2000 pour assurer le confort des astronautes, la mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur. Elle épouse parfaitement la forme de votre corps et offre un excellent soutien lorsqu’elle est utilisée. Dès que le dormeur se lève, le matelas reprend immédiatement sa forme initiale. La mousse à mémoire est l’une des matières les plus utilisées pour les oreillers comme pour les matelas. Grâce à ce matériau, les dormeurs peuvent profiter du confort et du moelleux d’un matelas souples et du soutien d’un support ferme.

Enfin, vous pouvez choisir un matelas en mousse polyuréthane. Beaucoup pensent qu’un matelas en mousse synthétique est déconseillé pour dormir. Pourtant, il est possible d’obtenir un soutien et un confort correct en choisissant la bonne densité de mousse. Plus la densité de la mousse polyuréthane est élevée, plus elle est moelleuse et dure longtemps. La mousse polyuréthane permet la fabrication d’un lit à l’accueil moelleux et qui ne risque pas de s’affaisser après quelques années. Elle apporte donc le soutien ferme et progressif dont a besoin votre colonne vertébrale.

Optez pour un surmatelas en duvet

Comme l’indique son nom, le surmatelas en duvet est une pièce de literie qui complète votre matelas. Si vous n’avez pas encore l’intention de remplacer votre vieux matelas, mais que vous souhaitez tout de même dormir dans un lit moelleux et accueillant, le surmatelas en duvet est parfait. Vous pouvez même l’utiliser sur un matelas neuf pour augmenter sa longévité. Le surmatelas en duvet offre un accueil plus moelleux sans impacter le soutien de votre matelas.

Pour sélectionner votre surmatelas en duvet, vous devez tenir compte de sa taille. Il doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Il faudra aussi tenir compte de l’épaisseur du surmatelas. Pour que votre matelas vous offre les meilleures conditions de confort, privilégiez un modèle qui a au moins 4 cm d’épaisseur. Si vous vous tournez vers un modèle en mousse à haute résilience, assurez-vous que sa densité tourne autour de 40 kg/m3.

En vous équipant avec un édredon douillet, un matelas qui soutient votre colonne vertébrale et un surmatelas en duvet, vous serez certain de dormir dans un lit moelleux et confortable. Complétez votre literie avec un oreiller à mémoire de forme pour une nuit optimale.