Special travaux

Nos conseils pour profiter pleinement de votre chauffage au bois

Le bois apparait comme l’une des meilleures matières pour se chauffer vu les avantages qui lui sont liés. Il est très économique et très écologique, même si son utilisation nécessite la prise en compte de certains critères importants. Ces critères vous permettront d’en profiter dans tous les sens du terme. Si vous avez un penchant pour ce type de chauffage, il va falloir bien suivre nos conseils pour faire de son utilisation une bonne affaire.

Bien choisir son matériel de chauffage

Les constructeurs de matériel de chauffage ont mis sur le marché des modèles différents. Avant d’opter pour l’un de ces modèles, vous devez être en mesure de bien vous renseigner sur ses performances et sur les garanties qui l’entourent. Un appareil de chauffage adéquat est censé donner à son utilisateur un résultat satisfaisant. Quel que soit le type d’utilisation que vous voulez en faire, l’appareil de chauffage doit regrouper des fonctions de réglages polyvalents, une bonne interface, une extinction automatique en cas de surchauffe.

A lire également : Un revêtement mural pour améliorer votre décoration

En plus de ces caractéristiques, un appareil pratique vous fera du bien lorsqu’il s’agira de le transporter ou de l’installer. À cela s’ajoute l’avantage d’un entretien facile qui est synonyme de durabilité. Par ailleurs, le choix des marques labélisées représente une garantie et vous fait bénéficier d’une réduction de 30% sur les crédits d’impôt pour les travaux d’installation.

Choisir le bon bois

Il est important de choisir un appareil de chauffage avec des caractéristiques avantageuses, mais cela ne vous assure pas encore un rendement de haut niveau. La sélection du bois est un critère indispensable et complémentaire à cet état de choses. En effet, il existe plusieurs catégories de bois et tous ne sont pas appropriés pour se chauffer. Un choix juste doit se pencher sur le bois sec à cause de ses qualités thermiques. En effet, un bois humide brule plus lentement et produit assez de fumée. Pour détecter un bois sec, il faut se baser sur son taux d’humidité qui doit être inférieur ou égal à 20%. Il peut également être identifiable à travers son aspect et son poids léger.

A lire aussi : Focus sur les rideaux métalliques

Un bon entretien du matériel

Pour profiter pleinement de votre chauffage en bois, le matériel de chauffage doit être bien entretenu. En effet, l’entretien d’un poêle à granule permet d’éviter les mauvaises surprises quand il s’agit de faire fonctionner votre chaudière pour réchauffer votre intérieur. De plus, un dysfonctionnement de votre appareil peut entrainer une mauvaise combustion du bois et par conséquent engendrer la fuite de monoxyde de carbone. C’est pour cela que nous vous conseillons une révision annuelle effectuée par un professionnel du domaine sur votre équipement. Cette révision représente une solution pour détecter d’éventuelles pannes et les réparer à temps. Outre l’apport d’un spécialiste pour remettre à niveau votre matériel, vous pouvez vous-même entreprendre quelques mesures élémentaires.

  • Éviter de faire un réglage sur la température maximale lors de l’utilisation ;
  • Toujours vérifier la pression d’eau ;
  • Nettoyer les convecteurs électriques chaque année.

En résumé, profiter des bienfaits d’un chauffage en bois, c’est donc s’assurer d’avoir le bon bois, de disposer d’un matériel de chauffage performant qui doit être entretenu régulièrement.