Special travaux

Comment bien choisir sa baignoire balnéo ?

La balnéothérapie a de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être général. Pour profiter de votre hydro massage à domicile, il vous faut une baignoire balnéo adéquate. Plusieurs modèles de baignoire balnéo sont disponibles sur le marché avec des fonctionnalités diverses. Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques critères à suivre pour bien choisir votre baignoire balnéo.

Les dimensions et l’ergonomie de la baignoire balnéo

Dimensions de la baignoire balnéo

A lire également : Le style montagne, une déco chaleureuse

Votre baignoire balnéo doit être installée dans votre salle de bains. Vous devez donc choisir votre appareil en fonction de la structure de votre salle de bains. Pour une utilisation optimale de l’espace de cette salle, optez pour une baignoire balnéo d’angle. Ce type de baignoire balnéo apporte une touche d’esthétique. Par ailleurs, vous devez aussi prendre compte des critères ergonomiques pour faire votre choix. Votre baignoire doit disposer d’une cambrure du dossier ainsi que d’un repose-nuque afin que vous puissiez vous y détendre convenablement. Vérifiez aussi si le fond du dispositif est muni d’un décaissement qui contribue aussi à votre confort.

Le système de massage de la baignoire balnéo

Les baignoires balnéo utilisent divers systèmes basés sur l’eau douce pour masser le corps. Trois principaux systèmes de massage sont disponibles : le massage à air, le massage à eau et le massage mixte. Le massage à air est doux et décontractant. En effet, des bulles d’air sont éjectées dans la baignoire via les buses disposées au fond. Ce système est idéal pour les personnes souffrant d’arthrose, de douleurs articulaires ou de rhumatismes. Quant au massage à eau, il est stimulant et fortifie plusieurs parties du corps grâce à des jets d’eau. Pour bénéficier des bienfaits des deux systèmes précédents, adoptez le massage mixte qui constitue un hydromassage intégral.

A voir aussi : Nos conseils pour bien choisir votre table basse de salon

La certification et le matériau de la baignoire balnéo

Certification et le matériau de la baignoire balnéo

Pour un hydromassage dans de bonnes conditions d’hygiène, il faut vérifier les normes auxquelles répond la baignoire balnéo. En effet, une baignoire balnéo de qualité doit être certifiée NF. Cette norme vous assure l’étanchéité et l’absence de rétention d’eau dans les circuits de la baignoire lorsqu’elle est vidée. De plus, il vous permet de vous baigner en toute sécurité. Par ailleurs, du matériau de votre appareil dépend sa longévité. Privilégiez alors les baignoires balnéo conçues en acrylique ou en résine polyester. Ce sont des matériaux à la fois doux, robustes et possédant d’excellentes propriétés isolantes.

La quantité et la répartition des diffuseurs de la baignoire balnéo

Le nombre et la répartition des diffuseurs de la baignoire balnéo définissent la qualité des massages. En effet, plus ils sont importants, plus ils seront répartis de manière à agir sur les différentes parties à masser. Cela vous assure un hydromassage précis et efficace au niveau des cervicales, des fessiers, des cuisses, des mollets…

Le prix de la baignoire balnéo

Le prix de l’appareil qui vous intéresse est aussi un critère déterminant de choix. Généralement, il est conseillé d’investir dans une baignoire balnéo d’une marque renommée. Cela vous garantit un appareil de qualité et durable. Cependant, évitez d’acheter les baignoires balnéaires bon marché qui finalement vont vous faire dépenser davantage.

En suivant tous ces critères, vous trouverez la baignoire balnéo répondant parfaitement à vos besoins.