Special travaux

Comment bien choisir son tapis

Le tapis de salon apporte une touche de convivialité, de confort et d’apaisement à votre intérieur. Sur le plan esthétique, il permet d’encadrer le mobilier et d’agrémenter la décoration de la pièce. Pour autant, il faut prendre en compte différents critères pour bien choisir son tapis.

La forme

L’effet visuel apporté par un accessoire de décoration dépend de la forme, de la couleur, de la taille, ainsi que de la forme d’un tapis. On retrouve des modèles en rectangle classique, en arrondie, en carré graphique, etc. Selon la configuration de votre pièce, le tapis peut produire différents effets dans votre déco.

A voir aussi : Tissu ou cuir, quel est le meilleur revêtement pour des chaises de salon ?

L’essentiel est de s’assurer que l’agencement des pièces et des accessoires design soit en harmonie, afin de conserver une logique esthétique. Dans une grande pièce, vous pouvez choisir différentes formes de tapis. Pour les pièces les plus étroites en revanche, il est recommandé d’opter pour une forme adaptée au dessin du salon. Le tapis rond par exemple, n’est pas approprié pour les espaces allongés. Cette association de formes opposées donne l’impression que l’espace est plus petit. Pour bien décorer votre salon, faites le choix de ce tapis de chanvre.

Le style

Pour le choix de votre tapis de salon, vous pouvez vous orienter vers les styles unis pour mettre en valeur une couleur ou opter pour un design en motifs pour ajouter du relief à la pièce. En dehors de l’encadrement visuel de l’espace, le tapis doit permettre une mise en valeur des meubles et de la décoration générale, selon le ton choisi. Celui-ci dépend évidemment de vos goûts, mais également des couleurs qu’on peut distinguer dans votre salon. Cela vous permet d’agrémenter le style décoratif de la pièce.

A lire également : Réaliser une belle décoration sur mesure et à faible coût

Toutefois, il est possible de choisir un ton qui se démarque du reste pour apporter une touche décorative authentique. Notez que les couleurs claires procurent la sensation d’être dans un espace plus grand, tandis que les tons foncés accentuent le regard sur le mobilier autour. Que ce soit pour une décoration extérieure ou une décoration intérieure, le choix sera fonction de vos besoins.