Equipement de la maison

Comment choisir correctement un matelas ?

Le matelas fait partie des éléments les plus importants d’une literie. En effet, c’est de cela que dépendra votre confort lors du couchage. Il existe une multitude de matelas avec chacune, des caractéristiques variées. Pour faire un choix, vous devez tenir compte de certains critères importants. Découvrez dans cet article comment faire pour bien choisir votre matelas.

Tenir compte de la taille du matelas

Les matelas sont disponibles sous des formes et des tailles variées. Si vous allez sur guideliterie.com par exemple, vous en découvrirez quelques-uns. Pour bien choisir la taille de votre matelas, vous devez tenir compte de votre taille et de l’espace disponible pour l’accueillir. Notez cependant que pour un matelas, la taille standard est de 90×190 cm. Cela concerne principalement les matelas destinés à une seule personne.

A lire en complément : Décoration de table pour anniversaire : laquelle choisir ?

Lorsque vous avez une grande taille, vous devez plutôt privilégier les matelas ayant une longueur minimum de 200 cm. Lorsqu’il s’agit de matelas de 2 places, ils mesurent souvent entre 140×190 et 160×200 cm. Vous avez également la possibilité de trouver des matelas ayant des tailles au-dessus ou en dessous de celles que nous venons de mentionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commander des matelas avec des tailles sur mesure. Notez cependant que pour dormir confortablement, vous devez choisir un matelas dont la taille dépasse la vôtre de 15 ou de 20 cm au moins.

Considérer le matériau utilisé pour la construction du matelas

En dehors de la taille, vous devez également tenir compte du matériau utilisé pour fabriquer votre matelas afin de faire un choix correct. Notez qu’un matelas peut être fabriqué essentiellement à base de ressort. Dans ce cas, il peut s’agir de 3 types de ressorts différents. Vous avez donc le ressort ensaché, biconique, et excentré.

A lire en complément : 3 Raisons d’opter pour un fauteuil massant

Vous devez donc faire un choix en fonction de vos préférences. Par ailleurs, il y a le matelas en mousse. Il s’agit d’un matériau haut de gamme qui peut garantir le confort lors du couchage. Pour finir, il y a le matelas en latex. Il est aussi très performant et bénéficie d’une bonne stabilité. De plus, le latex est un matériau hautement écologique fabriqué avec des produits naturels.

Ne pas négliger l’hygiène du matelas

Avant de procéder à l’achat d’un matelas, vous devez vérifier s’il est hygiénique. Cela signifie que vous devez vous renseigner sur le traitement qu’il a subi avant sa mise sur le marché. Notez qu’un matelas bénéficiant d’une bonne hygiène doit avoir subi un traitement anti-bactérien et anti-acarien. Cela permet d’éviter les allergies, les asthmes et autres maux liés à la mauvaise hygiène du matelas. Pour être sûr que votre matelas bénéficie d’une bonne hygiène, vous devez vérifier s’il a été fabriqué en respectant les règles en vigueur.

Privilégier l’indépendance de couchage

Lorsque vous voulez acheter un matelas pour deux, vous devez privilégier l’indépendance de couchage. En effet, il est important que vous et votre partenaire puissiez vous coucher sans que les mouvements de l’un ne gênent l’autre. Ce faisant, aucun d’entre vous ne sera réveillé en pleine nuit parce que l’autre le dérange. En respectant ce critère, vous améliorez votre confort lors du couchage. De même, la qualité de votre sommeil augmente et les risques d’insomnie disparaissent.