Maison

Conseils pour bien choisir son chauffage

De nos jours, où l’électricité coûte une petite fortune, il est primordial de bien choisir ses appareils pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les appareils électroménagers avec une grande consommation énergétique, le chauffage occupe une place de choix. Toutefois, il n’est pas impossible de dénicher un chauffage performant et qui consomme peu d’énergie. Afin de vous aider dans le choix, nous vous proposons ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour trouver un bon chauffage.

La surface du logement  

Etant donné que le chauffage a pour rôle de chauffer l’ensemble des pièces de la maison, la taille de l’appareil est importante. En effet, plus votre logement est grand, plus vous aurez besoin d’un chauffage de grande puissance. Par conséquent, le fait de connaître la surface du logement vous permet d’avoir une idée du chauffage dont vous avez besoin.

A lire également : Reduire sa facture d'electricite : c'est possible facilement !

Généralement, pour les logements de moins de 200m2, les chauffages électriques sont appropriés. Par contre, pour des logements d’une surface supérieure à 200m2, il vous faudra élargir vos choix. Pour ce type de logement, il est conseillé de privilégier des chauffages d’une puissance minimale de 30Kw.

Les sources d’énergie disponibles

Aujourd’hui, il existe plusieurs sources d’énergie utilisables pour alimenter le chauffage. Entre le gaz, le bois, l’électricité, la pompe à chaleur et le fioul, le choix est vaste. Cependant, parmi toutes ses différentes sources d’énergie certaines sont plus bénéfiques que d’autres.

A voir aussi : Comment aménager un salon sans perdre de place ?

En réalité, le gaz est l’une des sources d’énergie qui offrent un bon confort tout en étant plus économiques. Par ailleurs, l’utilisation du fioul demeure également une bonne option. Car il ne coûte que quelques centimes par kWh et est classé parmi les sources d’énergie écologique.

Le bois quant à lui se révèle être une source d’énergie économique et accessible à tous. En effet, avec moins de 10 centimes, vous avez la possibilité de régler le kWh. Cependant, il ne peut être utilisé qu’avec un chauffage à bois ou une chaudière. Quant à la pompe à chaleur, elles représentent une source d’énergie écologique à la fois performante et économique. Leur source principale est l’air, la pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer votre maison.

La localisation géographique

Il existe certes plusieurs sources d’énergie pour alimenter un chauffage. Cependant, avant d’effectuer un quelconque choix, il est primordial de prendre en compte les caractéristiques de votre zone d’habitation.

Si vous souhaitez utiliser le gaz, assurez-vous que cette source d’énergie est disponible dans la zone. Il est de même pour le bois et les autres sources d’énergie écologiques.

Le coût de la facture

Le montant d’une facture varie d’un ménage à un autre. Ainsi, si vous choisissez un chauffage énergivore, il est probable que vos factures d’électricité soient élevées. La plupart du temps, bon nombre de personnes optent pour un chauffage à bas prix en espérant réduire la consommation en énergie. Mais cette méthode n’est pas idéale, parfois ces appareils de bas prix consomment plus que la normale.

Dans ce cas précis, il est recommandé de sélectionner des appareils performants et économiques. Il peut arriver que le prix d’un chauffage soit un peu élevé. Mais, en le choisissant, vous avez la possibilité de réduire votre consommation en énergie et par conséquent le montant de la facture.

Les types de chauffages existants

Pour garder votre maison au chaud durant les périodes hivernales vous avez le choix entre les différents types de chauffage existants. Des chaudières à gaz et électriques aux cheminées en passant par les poêles en bois et les planchers chauffants, tout est disponible.

Toutefois, le choix d’un chauffage ne peut être effectué à tout hasard. À ce stade, il est conseillé de procéder à un examen de votre maison. Un examen qui servira     À déterminer l’existence ou non d’un système de chauffage. Si, on découvre un système de chauffage, il faudra tenir compte des caractéristiques de ce dernier pour faire un nouveau choix.