Jardin

Comment choisir la bonne pompe à eau pour votre jardin : Conseils des grandes marques et systèmes de relevage de l’eau de pluie

Comment choisir la bonne pompe de relevage pour les eaux usées chargées

Vider la piscine, arroser le jardin avec l’eau de puits, empêcher l’inondation d’une cave… Ce sont les différentes activités pour lesquelles vous aurez besoin d’une pompe à eau. Pour faire votre choix, vous serez confronté à une panoplie de modèles avec des spécificités. Si la tâche paraît difficile aux premiers abords, vous pouvez néanmoins dénicher la bonne pompe à eau pour votre jardin en vous basant sur certains critères précis.

Découvrez ce guide qui vous montre comment choisir la bonne pompe à eau pour vos tâches de jardinage.

A lire également : Travaux : pourquoi installer un abri dans son jardin ?

La bonne pompe selon l’utilisation à en faire

Les modèles de pompes à eau présents sur le marché sont divers et destinés à des utilisations précises. Parmi les nombreuses pompes à eau que vous trouverez sur www.labonnepompe.com, voici une liste non-exhaustive de quelques-unes.

  • La pompe de surface: elle est installée hors de l’eau, pour aspirer l’eau de puits ou l’eau de pluie récupérée dans un réservoir.
  • La pompe immergée: elle est installée au fond de l’eau à puiser, et permet donc le pompage à de grandes profondeurs.
  • La pompe suppresseur: spécialement conçue pour augmenter la pression de l’eau pompée, et idéale pour l’arrosage automatique d’un jardin.
  • La Pompe Vide-cave: semblable à la pompe immergée, mais dédiée à l’évacuation des eaux usées.

En vous basant sur vos besoins de pompage, vous allez pouvoir dénicher la pompe idéale pour vos travaux en jardin.

A voir aussi : Comment intégrer astucieusement vos poubelles extérieures à votre aménagement paysager

Les autres critères pour faire le choix de la bonne pompe à eau pour votre jardin

Comment choisir la bonne pompe à eau pour votre jardin Conseils des grandes marques et systèmes de relevage de l'eau de pluie

En-dehors de l’utilisation de votre pompe à eau (arrosage, alimentation en eau, évacuation), plusieurs autres données vous permettent de la choisir convenablement. Vous l’avez sans doute compris : toutes les pompes à eau ne se ressemblent pas et jouent des rôles bien différents. De ce fait, les caractéristiques de ces appareils sont bien distinctes.

La qualité de l’eau à pomper est un critère de choix important. La taille des matières en suspension dans l’eau détermine le type de pompe à acquérir. Ainsi, vous pourrez choisir une pompe adaptée à l’eau claire, ou à l’eau chargée ou encore une pompe adaptée aux eaux très chargées.

Par ailleurs, le débit de la pompe est déterminant dans son choix. Il doit valoir au minimum le tiers de la consommation quotidienne de votre jardin. De même, la pression et la puissance de l’engin doit retenir votre attention, car elles déterminent la force avec laquelle l’eau est transportée dans les tuyaux d’arrosage. Aussi, la hauteur d’aspiration de votre pompe a son importance.

Les meilleures marques de pompes à eau à choisir pour votre jardin

Le marché des pompes à eau recense un grand nombre de fabricants qui propose des pompes à eau pour jardin et des systèmes de relevage d’eau de pluie. Parmi les marques de pompes à eau les plus fiables et les plus performantes, on compte : les pompes à eau CALPEDA, les pompes Flygt à eau, les pompes à eau Grundfos, les pompes à eau Pedrollo, les pompes à eau Varem, les pompes Zilmet, les pompes à eau KSB, et bien d’autres encore.

Qu’il s’agisse d’un pompage d’eau de pluie, d’un pompage vide-cave, d’un pompage pour arrosage de jardin, d’un pompage pour irriguer le jardin, vous retrouverez la machine adéquate chez un fournisseur spécialisé.