Special travaux

Quand tailler un Taxus Baccata ?

Quand est-il le meilleur moment pour tailler un if ? Pourquoi l’élagage de l’if est-il important ? Quelles sont les maladies les plus répandues de l’if ? Découvrez-vous en lisant cet article.

L’if, du latin Taxus baccata, est un conifère à feuilles persistantes originaire du Royaume-Uni. Il est réputé pour sa longue vie, vivant souvent un remarquable 400 à 600 ans.

A voir aussi : Le mobilier de jardin, les critères pour bien le choisir

L’if prend différents types, y compris l’if anglais, l’if irlandais et une variété d’if commun, dont Standishii et Içicle. L’if varie considérablement en hauteur et en taille globale ainsi qu’en apparence générale selon le type. Certains ne pousseront qu’à un demi-mètre, tandis que d’autres atteindront 20 mètres.

Beaucoup de gens utilisent le taxus baccata comme plante de couverture grâce à ses avantages de protection de la vie privée tout au long de l’année et à ses jolis fruits rouges.

A découvrir également : La piscine : bien plus qu'un simple élément de décoration

Pourquoi tailler un if ?

L’if est à croissance lente, il n’a donc pas besoin de beaucoup de coupe autre que pour garder sa forme comme couverture ou topiaire. La rénovation des haies d’if envahies s’avérera également bénéfique.

Certains types d’if connus sous le nom d’if fastigiés, y compris Fastigiata, Standishii et Aurea, bénéficient de la coupe de nouvelles pousses individuelles afin de contrecarrer le problème commun de l’arbre perdant sa forme soignée et colonnaire.

L’élagage de l’if permettra également d’inspecter l’arbre pour détecter des parasites typiques tels que le charançon de la vigne, le mot tortrix, les acariens de la ligue et les insectes écailles.

Quel est le le meilleur moment pour élaguer un taxus baccata ?

Le meilleur moment pour tailler une haie d’if à des fins d’entretien est une fois par an de la fin de l’été au début de l’automne.

Pour la rénovation de haies, le meilleur moment de l’année pour réduire le dessus de la haie est le milieu du printemps. Pour les haies qui ont été négligées depuis un certain temps et qui montrent le tronc nu à la base, le coppicing peut être la meilleure option. Cela implique de réduire la croissance supérieure à 15 à 20 centimètres du sol. Cela devrait être fait au début du printemps, mais il faut considérer que le rétablissement pourrait prendre un certain nombre d’années.

Les if fastigiés peuvent être coupés en août pour aider à maintenir leur forme.

En général, pour les ifs, la mise en forme et l’entretien se font habituellement deux fois par an, une fois au printemps, puis de nouveau en été.

Si des branches malades ou endommagées sont détectées, elles doivent être soigneusement élaguées dès que possible afin de maintenir la santé et la sécurité de l’arbre.

Que rechercher lors de la taille d’un taxus baccata ?

Lors de la taille d’un if, il est important de rechercher les signes des parasites typiques qu’il attire. Il s’agit notamment de la teigne tortrice dont la chenille lie les feuilles ; le charançon de la vigne qui provoque des encoches irrégulières de marges foliaires en été ou le flétrissement ou la mort des plantes de l’automne au printemps ; les acariens biliaires qui provoquent des distorsions de croissance et des galles et les insectes écailles qui causent des écailles sur les feuilles et tiges et laisser les moules de suie sur le feuillage. Il est également important de vérifier régulièrement la pourriture des racines de Phytophthora.

Vous n’êtes pas autorisé à procéder à des travaux d’arborescence lorsqu’une ordonnance de conservation des arbres est en vigueur. Il est important de vérifier si tel est le cas avant de procéder et, le cas échéant, vous devrez demander à l’autorité locale une autorisation qui peut prendre jusqu’à huit semaines. Sachez également que si l’arbre est situé dans une aire de conservation, une autorisation doit être obtenue avant d’entreprendre des travaux de quelque nature que ce soit.

L’importance de l’expertise en élagage de l’if

La seule façon d’être totalement rassuré que votre if reçoit l’attention qu’il mérite à juste titre est d’apporter l’aide d’un chirurgien arbre professionnel qui est suffisamment qualifié et expérimenté. Ils sauront exactement comment votre type d’if doit être soigné, et ils seront également pleinement conscients de la façon de traiter les infestations ou maladies nuisibles.