Déco

Comment donner l’impression que votre pièce est moins vide ?

Vous avez la chance d’avoir un grand logement, et l’une de vos pièces donne l’impression d’être vide malgré la décoration que vous avez choisie ? Vous ne savez pas quoi accrocher au mur et vous n’avez pas besoin de mobilier supplémentaire ? Découvrez quelques idées pour habiller votre pièce de façon simple et originale.

Une touche rustique

Si vous avez un mur complètement vide et que vous appréciez la décoration rustique comme un carillon horloge, il est très simple de lui donner un peu de vie, au milieu de votre pièce, pour un intérieur vivant. Si vous le préférez, fractionnez les longueurs différemment, par exemple en positionnant l’horloge à un tiers de de votre mur, et placez une étagère aux deux tiers. Sur cette dernière, disposez-y par exemple des pots anciens, accrochez dessous une série de casseroles en cuivre,

A découvrir également : Nouvel an : de quoi avez-vous besoin pour une décoration réussie ?

Un peu de modernité

Si au contraire, votre intérieur est plutôt du style moderne, il n’est pas question d’y intégrer des accessoires rustiques. Il vous est cependant possible d’agrémenter vos murs simplement : composez un ensemble de cadres à accrocher au mur, que vous pourrez, selon vos préférences, soit aligner selon une forme géométrique de votre choix, soit disposer de façon totalement déstructurée. Dans ces cadres, glissez-y un mélange de photos personnelles, d’affiches publicitaire vintage et pourquoi pas d’oeuvres d’art moderne, originales ou reproductions. 

Selon vos goût, vous pourrez vous limiter à deux ou trois cadres pour garder un côté minimaliste, ou recouvrir la quasi-totalité de votre mur, à la façon d’une mosaïque. Dans ce dernier cas, pensez à ajouter des stickers muraux, quelques miroirs de tailles et formes différentes, afin d’offrir un peu de luminosité à l’ensemble qui pourrait donner un côté étouffant. De même, pensez à jouer sur le relief, en intégrant, par exemple, des petites étagères, pour un disposer quelques objets décoratifs supplémentaires. 

A découvrir également : Comment calculer les m3 d'une pièce ?

Une touche de verdure

Si vous êtes un amoureux de la nature, il est possible d’ajouter une touche de verdure dans votre pièce. Les plantes sont effectivement très tendance et permettent aussi d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Pour cela, choisissez des plantes qui conviennent à vos goûts et surtout à l’exposition de votre pièce : certaines plantes nécessitent beaucoup de lumière tandis que d’autres se contentent d’un faible éclairage. Vous pouvez choisir entre plusieurs types : les plantes sur pieds (comme le Ficus), les suspensions (comme le Pothos) ou encore les succulentes posées sur des rayonnages ou accrochées au mur.

N’hésitez pas non plus à ajouter quelques pots en céramique colorée pour donner une note chaleureuse à l’ensemble. Si vous disposez déjà de meubles en bois brut dans votre intérieur, préférez alors des pots en terre cuite afin de jouer avec cette matière naturelle.

En revanche, attention ! Pour ne pas transformer votre espace vert paisible en jungle tropicale étouffante, évitez toutefois d’en accumuler trop. De même, pensez bien à arroser régulièrement vos plantes et à répondre à leurs besoins spécifiques pour qu’elles restent belles et vigoureuses le plus longtemps possible.

Donc, vous avez désormais toutes les clés pour apporter du caractère ainsi qu’une impression cosy voire cocooning à votre pièce vide sans avoir besoin forcément de beaucoup dépenser. Il n’y a rien comme quelques astuces faciles et simples pour changer l’ambiance de son intérieur !

Jouer avec les textures et les couleurs

Un autre moyen efficace pour donner de la vie à une pièce vide est de jouer avec les textures et les couleurs. Effectivement, l’harmonie des couleurs et la variété des textures apportent immédiatement une sensation de confort et d’intimité. Voici quelques astuces simples pour y parvenir.

Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce : plutôt cosy ou dynamique ? Classique ou moderne ? Une fois cette décision prise, vous pouvez opter pour des tons chauds (comme le beige ou le taupe) si vous cherchez une ambiance confortable et accueillante ; tandis que les couleurs vives (comme le rouge ou le jaune) sont idéales si vous voulez ajouter un peu de peps à votre intérieur.

Jouez sur la valeur, c’est-à-dire l’intensité lumineuse qui se dégage d’une couleur. Par exemple, associez un mur blanc cassé avec du mobilier en bois foncé pour créer un contraste subtil entre clarté et obscurité. Vous pouvez aussi utiliser différents types de textiles (tapisserie murale en tissu épais, rideaux en velours…) afin d’amener plus de relief à vos murs.

Pour finir, n’hésitez pas non plus à varier les matériaux selon leur texture : pourquoi ne pas placer un tapis doux près du canapé tout en disposant des plaids épais sur ce dernier ? Les matières naturelles comme la peau lainée peuvent aussi être très agréables au toucher et apportent une touche de nature dans votre intérieur.

En mélangeant habilement les textures et les couleurs, vous pourrez donner un aspect plus chaleureux à votre pièce vide tout en créant une atmosphère qui correspond à vos goûts personnels. Laissez libre cours à votre imagination !