Déco

Comment utiliser les carreaux de ciment pour une déco créative ?

Les carreaux de ciment sont apparus en France au milieu du XIXe siècle et ont connu leur apogée au XXe siècle. Dans les années 1950, ils ont été remplacés par le carrelage. Toutefois, depuis quelques années, ils ont signé leur retour dans l’univers de la décoration intérieure. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou le salon, les carreaux de ciment trouvent facilement leur place dans les intérieurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à les utiliser correctement pour obtenir un beau rendu décoratif chez vous.

Soyez créatif avec les couleurs de vos carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont déclinés en une large gamme de couleurs pour satisfaire toutes les exigences. Pour les ajouter dans votre déco moderne, optez pour des tons vifs et audacieux comme le jaune, le bleu, le rose, le rouge ou le vert. Pour faire ressortir la couleur des carreaux de ciment, nous vous conseillons de les associer à des éléments neutres dans la pièce. Par exemple, dans une cuisine, pour des carreaux à motifs colorés, préférez des armoires et des comptoirs aux tons neutres (gris, beige, blanc, etc.). Cela permet de mieux faire ressortir l’aspect du carrelage. De nos jours, de nombreux fabricants de carreaux de ciment proposent des réalisations de carreaux de ciment sur mesure pour s’adapter à tous les besoins.

Lire également : Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

De l’audace dans les motifs

La combinaison de motifs de carreaux de ciment permet d’apporter du cachet à votre intérieur, car elle crée un effet visuel unique et accrocheur. Il est toutefois important de choisir des motifs qui se complètent et dont l’association présente un rendu harmonieux. Par exemple, les motifs géométriques et les motifs floraux sont compatibles et offrent une belle harmonie visuelle. Les couleurs des carreaux de ciment doivent elles aussi être harmonisées.

L’ensemble doit présenter une palette de couleurs cohérente. Choisissez pour cela des teintes similaires ou complémentaires. Pour une combinaison de motifs efficace, il est judicieux de prévoir une zone spécifique pour chacun. Par exemple, dans la salle d’eau, des carreaux de ciment à motifs géométriques peuvent être prévus pour le sol et des carreaux à motifs floraux pour les murs de la douche.

A lire également : Le style scandinave en décoration

carreaux ciment déco créative

Utilisez les carreaux de ciment dans des endroits inattendus

Ce type de carrelage peut servir à créer un effet trompe-l’œil. Pour cela, disposez un carrelage à motifs au centre et réalisez des bordures à l’aide de carreaux unis un peu plus foncés. Les carreaux de ciment peuvent également être utilisés pour obtenir une belle crédence colorée dans votre cuisine. Si vous craignez que ce type de carrelage ne soit trop visible dans le salon, vous pouvez les placer dans les lieux de passage comme les escaliers. Enfin, dans la chambre, utilisez-les pour réaliser une tête de lit. Cela vous offrira un rendu à la fois moderne et graphique.

Carreaux de ciment : quel budget ?

Le budget pour les carreaux de ciment varie selon la surface, la complexité de pose et les finitions. Les versions haut de gamme, par exemple, peuvent coûter jusqu’à 120 euros le mètre carré chez les fabricants ou dans les magasins de bricolage. Vous savez à présent comment utiliser les carreaux de ciment pour réaliser une belle décoration intérieure. Que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre, les escaliers ou la salle de bain, vous obtiendrez un beau rendu.