Travaux

Construction d’une terrasse en bambou : les différentes étapes ?

Construction d’une terrasse en bambou les différentes étapes

Si le bambou n’est pas du bois, il partage tout de même avec ce matériau des caractéristiques proches. Ce qui en fait d’ailleurs un matériau parfait pour l’aménagement d’une terrasse.

Sous forme de caillebotis ou de lames, la terrasse en bambou séduit par son aspect chaleureux et se pose comme la version en bois. Zoom sur les différentes étapes à suivre afin de poser votre terrasse en bambou.

A voir aussi : L'isolation soufflée en 4 points

Définir la structure de la terrasse en bambou

Avant d’entamer la pose de votre terrasse bambou, il est essentiel de définir la structure de la terrasse selon la nature du sol. Pour une dalle en béton, des lambourdes en bois ou encore sous forme de rail de support pourront être posées avec des chevilles à frapper.

Concernant le sol stabilisé, vous devez déposer des plots ajustables pour le vissage des lambourdes en bois. Dans le cas où vous auriez un sol non stabilisé, alors il est conseillé de se servir de vis de fondation afin d’assurer l’ancrage dans le sol. Ceux-ci aideront alors à soutenir les solives sur lesquelles seront posées les lambourdes.

A lire également : Comment masquer des traces d’humidité ?

La pose des lames

Pour éviter les problèmes de ventilation, évitez de poser la lame à même le sol. Il serait préférable de créer un espace d’environ 4 mm entre les lames. Il faudra aussi envisager une pente descendante par rapport au bâtiment. Cela permettra que l’eau de pluie ne vienne stagner et s’accumuler sur votre terrasse en bambou.

Enfin, pour maintenir les lames de votre terrasse en bambou et garantir la fixation de l’ensemble, vous pouvez utiliser des clips de fixation simples pour l’assemblage.

d’une terrasse en bambou les différentes étapes

La pose d’une terrasse en bambou : faire appel à un professionnel

Pour la réussite de la pose de votre terrasse en bambou, il est recommandé de faire appel à un expert. En effet, ces taches requièrent des compétences et un savoir-faire dans le domaine.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez certes parvenir à aménager votre terrasse, mais certains aspects peuvent facilement être omis pendant la pose. De ce fait, la terrasse en bambou peut être moins solide ou stable au fil du temps. À cela, s’ajoutent les besoins en finitions et en main d’œuvre.

Il convient de noter qu’avant la pose de la terrasse en bambou, il faut prendre le temps de préparer le terrain et de poser les fondations. En ce sens, vous devrez prévoir en amont des gravats, damer, couvrir l’ensemble de sable ou de béton et graviers avant d’entamer la pose.

S’aider d’un professionnel en aménagement de terrasse en bambou constitue ainsi un véritable plus. Celui-ci pourra s’occuper de toutes les tâches relatives à la pose tout en prenant en considération vos besoins et vos attentes.

De même, il vous apportera divers conseils sur la meilleure façon d’installer la terrasse chez vous en respectant la procédure. Ce qui vous permettra de profiter pleinement des bains de soleil, des barbecues dans votre espace extérieur.

Bien que la pose d’une terrasse en bambou ne soit pas chose compliquée, elle nécessite tout de même un minimum de savoir-faire. D’où l’importance de faire appel à un expert qui maîtrise les techniques d’aménagement des terrasses.