Special travaux

La décoration : plus qu’un métier, une passion

Le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur est certes un métier qui nécessite un certain nombre de qualités. Mais c’est avant tout une passion, celle de jouer avec les formes, les couleurs, les styles et les tendances pour créer une ambiance qui réponde à l’attente du client.

Décorateur ou décoratrice d’intérieur, une formation indispensable

On parle souvent de décoratrice d’intérieur, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La décoratrice d’intérieur est une spécialiste de la déco et de l’aménagement de l’espace privé. Ce n’est d’ailleurs pas un métier qui s’improvise car il faut suivre une formation décoratrice d’intérieur.

A lire en complément : Comment bien choisir son tapis

En effet, si c’est la passion qui anime un décorateur ou une décoratrice d’intérieur, il faut également un certain bagage et des connaissances incontournables. Celles-ci sont dispensées au cours d’une formation certifiante reconnue par l’Etat. Elle permet à tous les apprenants de savoir dessiner des plans ou encore de réaliser des visites virtuelles en 3D.

En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier est de repenser l’intérieur d’un logement et d’aménager un espace disponible pour que les occupants des lieux en profitent davantage. Pour se faire, la décoratrice peut jouer sur la luminosité, les matériaux, les coloris, les formes, les volumes ou même les espaces. Elle s’appuie sur les envies de ses clients, tout en respectant leurs contraintes. L’un des plus importantes est évidemment le budget disponible pour cette opération.

Lire également : Comment laver ses rideaux ?

C’est probablement pourquoi la décoratrice d’intérieur doit d’abord savoir écouter le désir de son client avant de se positionner comme conseillère. Car le véritable rôle de cette professionnelle, c’est de conseiller et de proposer des solutions pour relooker et aménager l’intérieur.

Soulignons toutefois que contrairement à un architecte ou à tout autre corps de métier en rapport avec le bâtiment, la décoratrice d’intérieur ne modifie pas la structure de la maison ou de l’appartement. Cette experte en décoration ne touche donc pas à la configuration de l’habitation, uniquement à son esthétisme en mettant en valeur ses atouts.

La passion avant tout

S’il faut évidemment bien des qualités, en particulier une imagination débordante, on ne devient pas décoratrice d’intérieur uniquement par choix, mais par passion. Celle-ci est double puisqu’il faut aimer la décoration mais également le contact.

En effet, une telle spécialiste doit nécessairement cerner les envies de ses clients et se mettre un peu dans leur peau pour imaginer la décoration qui leur convient. Cela impose donc d’apprécier le contact humain et bien plus. Sa mission consiste en effet à accompagner non pas des gens, mais une famille dans un projet unique, qui lui ressemble.

Bien évidemment, pour cela, il ne faut pas vouloir rechercher le côté rassurant de la routine professionnelle propre à bien des métiers. La décoratrice ne peut jamais proposer deux fois la même prestation, car chaque habitat, chaque projet est différent. C’est probablement la raison pour laquelle il faut être véritablement passionnée pour se remettre ainsi en cause chaque jour.