Déco

Design : l’inox et le verre dans la décoration

Entre le bois, les métaux ou le verre, il n’est pas toujours évident de choisir les matériaux pour une déco intérieure actuelle, pratique et intemporelle. À ce titre justement, le verre et l’inox apparaissent comme des références. Comment utiliser ces matériaux dans le design et la décoration intérieure d’une habitation ? Mettre en valeur une montée d’escalier avec un garde-corps en inox ou en verre est une idée déco à retenir.

L’inox : un matériau intemporel pour une déco design

Plus moderne que le bois, l’inox a fait une incursion remarquée dans le design et la décoration des locaux. Ses principales qualités sa couleur métallique, et sa facilité à être nettoyé en raison de sa surface lisse et inerte. L’inox a donc des qualités hygiéniques indéniables. Un simple lavage à l’eau savonneuse est suffisant pour nettoyer toute structure conçue avec de l’inox.

A lire également : Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

Ce matériau permet d’adopter différents styles, et de laisser s’exprimer votre créativité. Grâce à ses nombreux dérivés (brossé ou poli), il s’intègre parfaitement dans n’importe quel style. Il permet d’ailleurs d’instaurer un style industriel particulièrement intéressant à votre intérieur.

Il permet aussi de créer une ambiance éclectique : l’inox peut en effet parfaitement se marier au bois pour une ambiance chaleureuse. Comment intégrer l’inox dans le design et la décoration d’une maison ?

A lire en complément : Quelles tendances décoratives pour cette rentrée 2018 ?

L’inox dans l’aménagement extérieur

Les utilisations de l’inox dans la décoration sont multiples. Grâce à sa résistance à la chaleur et aux écarts de températures, il peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. En ce sens, ce matériau est très apprécié dans la conception de vérandas ou de garde-corps. Cette structure est d’ailleurs l’une de ses principales utilisations dans les maisons ou les entreprises aux lignes contemporaines. En câble, en escalier ou en filet, l’inox permet d’avoir des structures solides, capables de traverser le temps sans présenter la moindre trace de rouille.

L’installation d’un garde-corps est une tâche délicate. À titre d’exemple, vous trouverez chez designproduction.fr des astuces et des conseils pour mettre en place un garde-corps en inox.

Design inox déco intérieure

L’inox dans l’aménagement intérieur

À l’intérieur, l’inox peut être utilisé pour la conception de petit mobilier ou d’accessoires déco. Ils donnent alors une touche contemporaine et/ou industrielle à votre pièce. Optez pour des suspensions, des appliques murales ou des lampes en inox. Très design, ces luminaires se marieront à merveille avec des meubles un peu plus travaillés.

Par ailleurs, l’inox est très utilisé dans l’aménagement de la cuisine. Il peut donc servir dans la conception du plan de travail, de la crédence ou des objets usuels. Pour rappel, sa surface lisse en fait un matériau facile à nettoyer. Sa résistance à la chaleur et aux variations de température lui permet de tenir dans le temps.

Pour apporter plus de chaleur et d’authenticité à une pièce, ou pour ôter le côté un peu froid que peut avoir l’inox seul, il est conseillé d’associer ce matériau à d’autres tel que le bois ou le verre. C’est notamment le cas pour des pièces comme la salle de bain ou la salle à manger. Le choix de l’un ou l’autre des matériaux dépendra du style que l’on désire imprimer. Alors que le verre permet de donner un style épuré, le bois donne un air plus classique.

Le verre : un alliage de luxe et d’esthétisme

C’est l’un des principaux matériaux utilisés dans le design et la déco. Avec le verre trempé qui possède une résistance 5 fois supérieure à celle du verre classique, ce matériau est une belle option pour envisager une déco moderne.

En dehors de sa robustesse, le verre dans la décoration offre des avantages esthétiques non négligeables. En tant que cloison ou en mobilier, il permet d’organiser l’espace sans obstruer la vue : vous créez ainsi un cadre chaleureux et lumineux. Les nombreuses formes et déclinaisons du verre permettent de donner vie à toutes les fantaisies.

Pour plus d’intimité, dans les pièces telles que la salle de bain ou encore dans la chambre à coucher, optez plus volontiers pour du verre trempé teinté dans la masse. C’est aussi une valeur sûre pour un design original.

Le choix du verre dans la déco nécessite la connaissance de certaines astuces. Par exemple, l’épaisseur, la couleur et la dimension sont des éléments essentiels à prendre en compte. Ils influent directement sur la résistance et le rendu du verre utilisé. Mais quelles sont les autres utilisations du verre dans la déco et le design ?

Le verre dans le mobilier

Si l’utilisation du verre dans la décoration intérieure peut vous faire émettre quelques appréhensions, sa forme trempée permet de créer du mobilier élégant et solide. On rencontre ainsi :

  • des tables,
  • des étagères,
  • des crédences en carreaux de verre,
  • des garde-corps.

Les nombreuses déclinaisons du verre offrent de grandes largesses d’utilisation, et permettent de s’adapter à tous les besoins. Ce matériau ne s’inscrit dans aucun style de décoration en particulier : que l’on choisisse d’adopter un style minimaliste, industriel ou moderne, le verre s’adapte à tous les intérieurs.

Le verre comme cloison

En dehors de son utilisation comme mobilier, le verre peut être utilisé comme matériau de cloisonnement. De nombreux spécialistes proposent de grandes séparations en verre qui permettent d’organiser l’espace. Si vous souhaitez aménager un grand espace ou tout simplement diviser une pièce en plusieurs compartiments, les parois en verre sont une solution design idéale.

Pour finir, ce matériau est d’une grande importance dans l’optimisation de la luminosité. À une époque où l’éclairage des locaux est une préoccupation économique et environnementale, le verre représente une véritable alternative. Il est donc possible d’installer des dalles de sol ou des planchers en verre pour créer un puits de lumière par exemple entre deux étages. Vous pouvez aussi opter pour des baies vitrées, des fenêtres ou encore des garde-corps en verre.