Jardin

La pergola : protégez-vous sans dénaturer votre jardin

Vous êtes à la recherche d’un meilleur abri pour votre jardin ? Choisissez la pergola pour bénéficier de davantage de confort et profiter pleinement de votre espace vert. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles qui diffèrent selon leur mode d’installation et d’utilisation. Il faudra donc tenir compte de quelques critères essentiels pour choisir la pergola qui vous conviendra le mieux.

La pergola et ses avantages pour votre jardin

La pergola est une sorte de toit qui vous protégera du soleil, notamment durant la période estivale. Les pergolas faites en matériau dur translucide réduisent l’exposition au soleil de 60 %. Pour profiter pleinement de votre jardin en été, construire une pergola sera particulièrement avantageux pour vous. Vous pourrez vous détendre dans votre jardin à n’importe quel moment de la journée sous votre pergola bioclimatique made in France proposée par des professionnels de l’aménagement extérieur sur mesure.

A voir aussi : Travaux : pourquoi installer un abri dans son jardin ?

De plus, cet abri dispose d’une dimension esthétique qui mettra en valeur votre jardin. Vous pouvez placer ce point de convergence dans votre jardin, mais également dans n’importe quel autre endroit de votre concession. Quel est donc le mobile de l’achat d’une pergola ? Est-ce pour des raisons pratiques ou esthétiques ? C’est à vous de décider, mais vous pouvez aussi faire une combinaison des deux. Lors des nuits fraîches d’été, il est beaucoup plus agréable de prendre les repas du soir à l’extérieur. C’est notamment ce que vous permet une pergola. Elle permet de transformer votre jardin en un espace à la fois accueillant et attrayant. Vous pouvez même décorer votre pergola de jardin avec des voiles, des fleurs et des bougies afin de créer une atmosphère conviviale.

Comment choisir la pergola adaptée à vos besoins ?

Sur le marché, on distingue plusieurs types de pergolas : autoportée, adossée, démontable, etc. Choisissez la pergola la plus appropriée selon vos besoins et vos envies.

A découvrir également : Le mobilier de jardin, les critères pour bien le choisir

Pergola autoportée

La pergola autoportée a l’avantage d’être indépendante. Vous pouvez donc l’installer n’importe où dans votre jardin. L’idéal est de la placer au cœur de votre jardin pour profiter d’un espace chaleureux et intimiste. Toutefois, il faudra réaliser des travaux pour renforcer la base de la pergola. On retrouve différents modèles de pergola autoportée sur le marché.

Pergola adossée

Elle se fixe sur la façade de votre maison. Vous pouvez aménager un salon de jardin, avec ou sans coin repas juste en dessous. Avec ce type de pergola, vous pourrez créer une pièce supplémentaire pour profiter de votre jardin tout étant protégé du soleil et des regards indiscrets. La pergola adossée peut se présenter sous différentes formes : rectangulaire, carrée, etc. Elle est également disponible sous plusieurs modèles tels que la pergola murale et la marquise.

pergola aménagement jardin

Pergola démontable

À l’instar du modèle autoporté, la pergola démontable peut être installée n’importe où pour créer un espace ombragé dans votre jardin. Toutefois, contrairement à celui-ci, elle est plus légère et plus facile à manipuler. Si vous souhaitez uniquement utiliser votre pergola en été, ce modèle vous conviendra très bien. Après l’été, vous pourrez facilement démonter votre pergola et la ranger en attendant le retour de la belle saison. Elle est disponible en plusieurs versions, notamment : le store pergola, la tonnelle pliante, l’auvent de caravane, etc.

Pergola bioclimatique

Grâce à ses larmes orientables, la pergola bioclimatique vous offre plus de possibilités. Selon la saison, vous pouvez orienter les larmes de façon à profiter de la température appropriée sous la pergola. De plus, elle se décline sous plusieurs modèles. Certains sont autoportants alors que d’autres se fixent contre la façade l’habitation. Il existe même des pergolas bioclimatiques sur mesure.

Comment installer une pergola dans votre jardin ?

Certaines pergolas (comme le modèle autoporté) sont assez faciles à installer. D’autres, en revanche, impliquent des travaux complémentaires ou une étude au préalable. Par exemple, dans le cas de la pergola bioclimatique, il faut d’abord réaliser une étude de l’exposition au soleil et du parcours de l’ombre tout au long de la journée.

Ces résultats de cette étude vous permettent ensuite de savoir comment installer la pergola pour tirer profit au maximum de ses qualités. Alors, pour avoir l’assurance d’installer correctement votre équipement, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. En ses qualités d’expert, celui-ci maîtrise les différents types de pergolas et les démarches à réaliser pour une pose efficace.

Pour préserver les qualités de votre pergola sur le long terme, il est important de bien l’entretenir. S’il s’agit d’une pergola en bois par exemple, celle-ci doit être soumise à un traitement spécifique pour les matériaux en bois tous les trois ans. Elle pourra ainsi mieux résister à l’humidité et aux champignons nocifs. Les pergolas en PVC et en fer devront spécialement recevoir un traitement antirouille annuellement. Dans le cas du PVC, il doit être nettoyé de temps à autre avec un peu d’eau et une éponge.