Special travaux

Lampes en cuivre : la petite astuce déco

Lorsqu’une de vos ampoules est grillée, votre premier geste est de la jeter à la poubelle et de la changer. Mais, savez-vous que vous pouvez réutiliser ces vieilles ampoules, et particulièrement celles en cuivre pour refaire la décoration de votre demeure ?

Vous pouvez découvrir dans cet article quelques astuces pour utiliser les lampes en cuivre dans vos décorations d’extérieur et d’intérieur.

Lire également : Luminaires design : illuminez votre maison en toute élégance

Quelles sont les caractéristiques des lampes en cuivre ?

Les lampes en cuivre ont pendant longtemps été considérées comme démodées, désuètes. Mais, depuis quelques années, ce matériau a commencé à avoir de la cote, ainsi que les lampes qui sont fabriquées avec. Les lampes en cuivre ont donc fait leur come-back et sont devenues la tendance du moment en matière de décoration.

A lire en complément : Peut-on poser une piscine hors sol soi-même ?

Les dimensions des lampes en cuivre sont assez singulières en restant principalement entre 41 x 20 x 17 cm pour la tête et 20 cm pour la base. D’un poids compris entre 3 et 5 kg, ces lampes offrent un éclairage assez unique du fait de la jolie couleur du cuivre utilisé pour la finition. Ainsi, faites votre choix selon la taille et le poids qui vous conviennent.

Astuces de décoration avec les lampes en cuivre

Il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour réussir votre décoration d’intérieur et d’extérieur avec des lampes en cuivre. Il s’agit de :

Le vase de fleurs

Vous pouvez utiliser la tête de votre vieille lampe en cuivre comme pot de fleurs. Pour cela, il suffit de la retourner, de la poser sur un support et de mettre vos fleurs à l’intérieur. L’espace assez large qu’offre l’intérieur de la tête de la lampe permettra à vos fleurs de grandir sereinement.

La lampe à huile

Votre vieille ampoule en cuivre s’est finalement gâtée. Pourquoi ne pas l’utiliser comme lampe à huile ? Retournez juste la tête de la lampe dans laquelle vous mettrez une certaine quantité d’huile parfumée. Placez-y ensuite une mèche et vous obtiendrez de belles bougies pour vos soirées romantiques.

De jolis récipients pour vos épices

Vous manquez de récipients pour vos épices dans votre cuisine. Vous pouvez en fabriquer vous-même avec vos lampes en cuivre détériorées. Pour cela, prenez la tête de la lampe, retournez là, puis mettez vos épices à l’intérieur. Vous pouvez aussi coller de petites étiquettes sur les têtes des lampes pour vous retrouver plus facilement. Cette astuce permettra de donner une jolie couleur uniforme dans votre cuisine.

Les araignées cuivrées

Vous êtes fans du bricolage ? Alors, cette astuce est faite pour vous. Prenez une ancienne lampe en cuivre à laquelle vous retirez la base. À l’aide de petits fils de fer, fabriquez des pâtes d’araignées que vous fixerez ensuite à la lampe à l’aide d’une colle forte ou d’un adhésif. Et voilà, vous avez de jolies petites araignées en cuivre pour vous amuser dans votre jardin.

La boîte à cadeau idéale

Quand on veut offrir un cadeau à quelqu’un, on passe beaucoup de temps à chercher l’emballage parfait. Vous pouvez décider de sortir des sentiers battus en utilisant l’ampoule d’une vieille lampe en cuivre comme emballage, avec un petit mot accroché à la base. La personne à qui vous offrez le cadeau sera doublement surprise et sûrement très contente.