Jardin

Les points essentiels à connaître avant de construire un abri de jardin

L’abri de jardin est un atout indéniable pour votre aménagement extérieur. Au-delà des considérations esthétiques, il y a également le côté pratique. L’abri de jardin vous permet de libérer une pièce trop encombrée de la maison, il permet de ranger bon nombre d’outils et matériels de bricolage. Certains points sont à connaître avant de construire votre abri de jardin.

L’abri de jardin : une construction polyvalente

A découvrir également : 4 raisons pour faire confiance à un paysagiste

Dans son concept originel, l’abri de jardin est une construction destinée au rangement pour le matériel de jardin. Les outils comme les râteaux, les bêches et les tondeuses y trouvent refuge pour s’abriter des intempéries. Mais l’utilisation d’un abri de jardin ne se limite pas uniquement au rangement.

Selon vos besoins et vos envies, un abri de jardin fait office de garage ou d’atelier. Le cabanon de jardin peut être conçu pour devenir un vrai petit espace de vie. L’abri de jardin est conçu pour optimiser l’espace dont vous disposez dans le jardin. Son choix dépend entre autres de vos réels besoins.

A lire aussi : Le mobilier de jardin, les critères pour bien le choisir

Quelles dimensions choisir pour votre abri de jardin ?

En tant que propriétaire, vous avez largement le choix pour les dimensions de votre abri de jardin. Si vous n’avez besoin que d’un petit espace de rangement, vous pouvez opter pour un abri de rangement allant de 1.50 m2 à plus de 5 m2.

Dans le cas où vous avez besoin de plus d’espace, sachez qu’un abri de jardin à monter peut couvrir un grand espace de plus de 17 m2. Le coût de la construction est bien sûr fonction de la surface de l’abri de jardin. Mais vous devez également considérer d’autres charges, dont la taxe d’aménagement.

L’abri de jardin et la législation : taxe d’aménagement et déclarations

Avant de construire un abri de jardin, il est utile de vous renseigner auprès de votre mairie. La construction de cette menuiserie extérieure peut être régie par le PLU. Dans certaines communes, il n’est pas exemple permis de construire l’abri que derrière la maison.

Notez également que l’abri de jardin est soumis à la taxe d’aménagement dès que sa surface est supérieure à 5m2. Le calcul de la surface taxable est fonction de la hauteur sous plafond qui est supérieure ou égale à 1.80 m. Avant la construction, déterminez parfaitement l’usage prévu de l’abri de jardin pour éviter de payer la taxe inutilement.

Plusieurs matériaux de construction pour l’abri de jardin

Vous avez plusieurs choix de matériaux pour la construction de votre abri de jardin. Quel que soit le matériau que vous aurez choisi, l’abri de jardin sera facile à construire puisqu’il est livré en kit. Pour son charme inégalable, l’abri de jardin en bois se fond particulièrement bien dans le décor d’un jardin.

Pour une solidité à toute épreuve, vous pouvez opter pour un abri de jardin en métal. Une garantie de plus de 10 ans témoigne de la durabilité et de la fiabilité des meilleurs abris de jardin en métal. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez choisir les abris de jardin en résine ou en PVC.