Special travaux

Literie et lombalgie : de nouvelles études remettent en cause les bienfaits d’un matelas ferme

Depuis de nombreuses années, il est fréquent d’entendre dire qu’un matelas ferme permet de diminuer les risques de lombalgie. Les douleurs aux dos seraient alors dues à l’effort fourni pendant la nuit pour se maintenir droit sur un matelas pas assez ferme. Pourtant, de nouvelles études pointent l’importance d’autres éléments et remettent en cause l’importance de la fermeté du matelas.

L’importance du linge de lit et des coussins

Si la qualité du matelas est aujourd’hui la première chose considérée en cas de lombalgie chronique, il semblerait pourtant que d’autres éléments soient à prendre en compte. Certaines études les placent même au-dessus du matelas en termes d’importance. Le coussin, par exemple, tord les cervicales quand il est trop ou pas assez ferme, ce qui peut avoir des répercussions sur toute la colonne vertébrale.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un cuisiniste pour ces travaux ?

La question de la couette et du linge de lit est également à aborder. Les Français sont trop nombreux à ne posséder qu’un type de couette et de linge de lit. Pourtant, tout l’univers du linge de lit est vaste et propose des variations intéressantes. Ainsi, avoir des draps en lin et une couette légère pour l’été permet de mieux réguler la température du corps et de limiter les tensions inutiles. C’est encore plus important pendant les saisons froides.

L’importance des autres équipements de la maison

La plupart des Français qui souffrent de lombalgie constatent que les douleurs sont plus importantes le matin au réveil. Résultat, ils en déduisent que leur lit en est à l’origine. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il est fréquent que nos comportements au fil de la journée soient à l’origine du problème, mais que seul le relâchement des muscles pendant la nuit permette l’apparition des douleurs.

A lire également : Comment bien choisir sa baignoire balnéo ?

Il faut donc soigner sa literie, certes, mais il faut également faire attention aux autres meubles qui se trouvent chez nous. Les fauteuils, le canapé et les chaises de bureau sont à considérer en premier. Il faut qu’ils offrent un bon maintien pour éviter que les muscles des lombaires soient sollicités toute la journée dans des positions inadaptées.

Les lombalgies se guérissent mieux grâce au sport

Les douleurs aux lombaires sont extrêmement fréquentes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus présentes et s’empirent à mesure que notre mode de vie se sédentarise encore davantage. Résultat, beaucoup d’études ont démontré que le meilleur moyen de les traiter sur la durée, c’était la pratique sportive.

Non seulement le surpoids favorise les lombalgies, mais l’inactivité physique entraîne un relâchement de la ceinture abdominale qui favorise les douleurs aux lombaires. Il faut donc faire du sport et notamment du gainage. Par ailleurs, la marche à pied à un rythme lent est excellente pour soulager les douleurs au dos. Pensez juste à porter de bonnes chaussures.