Réussir sa peinture d’intérieur passe par le suivi de quelques règles incontournables. Depuis le choix de la peinture jusqu’à la technique d’application, en passant par la préparation du support, chaque élément compte. De plus, il faudra aussi s’appuyer sur le support de destination pour bien choisir sa peinture. Il existe un grand nombre de nuances pouvant être appliquées dans votre intérieur. Pensez donc à bien choisir la peinture qui saura donner bonne mine à votre pièce à vivre.
Plan de l'article
Les critères à prendre en compte pour réussir votre peinture d’intérieur
Si vous avez décidé de peindre votre intérieur, il vous faudra prendre le temps de vous attarder sur un certain nombre de paramètres. La première chose à savoir dans ce processus c’est qu’il vous faudra vous procurer un matériel adapté.
A lire en complément : 5 conseils pour mettre de la couleur dans votre salon
En effet, le choix des pinceaux revêt d’une grande importance pour la réussite de votre projet. Le pinceau en bois brut qui présente une bonne prise en main sera toujours à privilégier. Si vous avez décidé d’opter pour une peinture à l’eau, privilégiez des poils synthétiques. Les poils en soie naturelle ou en laine devraient faire l’affaire si toutefois vous aviez décidé de miser sur la peinture glycéro.
Sachez aussi que le support de destination sera toujours à prendre en compte pour bien choisir votre peinture murale ou plafond. L’entreprise générale de peinture pourra d’ailleurs vous le confirmer. L’achat des pots de peinture ne se limite pas au choix de la couleur et de la finition. Tous les supports de destination ne se peignent pas avec les mêmes peintures et de la même façon. Pour plus de satisfaction, vous pouvez vous référer à l’expertise de l’entreprise générale de peinture.
Lire également : Déménager avec des œuvres d'art : les précautions à prendre
Le choix de l’aspect de la peinture
Il y a également un autre élément qui influe généralement sur la réussite de votre peinture d’intérieur. Il s’agit de l’aspect de la peinture. Dans ce cas-ci, il faut savoir qu’il existe trois aspects disponibles. Il y a le mat, le satin et le brillant. La peinture mate est d’habitude utilisée dans le but d’assurer la rénovation ou le relooking d’un logement.
La peinture satinée offre quant à elle un usage universel. Il s’agit là du parfait compromis entre l’aspect mat et l’aspect brillant. À ce titre, sachez que la peinture avec finition brillante est assez difficile à appliquer. Elle est d’ailleurs réservée à la mise en peinture des murs neufs, ou en parfait état. L’entreprise générale de peinture pourra toujours vous apporter satisfaction.
Les préparatifs indispensables avant de peindre vos murs
La réussite de votre projet de peinture d’intérieur dépend aussi des préparatifs que vous entreprenez avant l’application. Effectivement, si des irrégularités sont constatées sur les surfaces à peindre, il faudra alors procéder aux réfections nécessaires en bouchant tous les trous ou fissures avec du mastic acrylique. Lorsque tout est prêt, protégez vos sols et vos meubles avant de commencer la mise en peinture.
Pour finir, veillez à ce que la pièce soit suffisamment aérée pendant toute la durée de l’opération afin d’éviter une intoxication due aux émanations toxiques provenant des produits utilisés pour la réalisation du travail. Avec ces précautions élémentaires respectées lors de votre projet de peinture intérieure, vous êtes désormais prêt pour relever ce nouveau challenge!
Les erreurs à éviter lors de la peinture d’intérieur
Peindre les murs de votre maison ou appartement est une tâche qui peut sembler facile à première vue. Il y a plusieurs pièges à éviter afin de garantir un résultat final satisfaisant. Voici donc quelques erreurs courantes que vous devez absolument éviter lors de votre projet de peinture d’intérieur.
Ne pas nettoyer la surface avant l’application : Cette étape cruciale permet d’éliminer toutes les traces de poussière et autres impuretés sur vos surfaces à peindre pour obtenir une adhérence maximale entre la peinture et le mur.
Appliquer trop peu (ou trop) de couches : Appliquer une couche insuffisante ne donnera pas un résultat homogène tandis qu’une épaisseur excessive peut causer des bavures, des gouttes et fragiliser la qualité globale du travail réalisé.
Utiliser un pinceau inadapté : Le choix du matériel utilisé est primordial en fonction des zones à traiter dans votre intérieur • pistolet, rouleau ou pinceau • mais aussi en fonction du type de finition désirée dont dépendra le choix des poils pour un rendu optimal (en général synthétiques).
Travailler sans masque respiratoire : Les produits chimiques contenus dans la peinture peuvent se révéler irritants pour les yeux et les voies respiratoires, raison pour laquelle il est recommandé de porter un masque de protection pendant tout le processus.
Ne pas respecter le temps de séchage : Le temps recommandé entre deux couches varie entre 2h et 4h selon chaque produit utilisé, si ce temps n’est pas respecté alors vous risquez d’avoir des coulures ou même d’altérer l’apparence finale du travail réalisé.