Special travaux

Pourquoi il est important de remplacer son tableau électrique ?

Si l’installation électrique de votre maison est plutôt ancienne, il est peut-être temps de remplacer votre tableau électrique. Il s’agit d’un élément important pour la sécurité de tout votre foyer. En effet, le tableau électrique gère toute l’installation électrique et il permet à tous les équipements de fonctionner correctement et en toute sécurité. Il est donc primordial que cet appareil soit en bon état pour que tous les membres de votre famille soient en sécurité dans la maison.

Tableau électrique : quelle est la norme en vigueur ?

Actuellement, c’est la norme NFC15-100 qui réglemente les installations électriques d’un logement. Cependant, il faut savoir que l’obligation de respecter cette norme ne concerne que les logements neufs ou les biens qui doivent subir des travaux de rénovation conséquents.

A lire également : Où ranger ses ustensiles de cuisine ?

Pourtant, cette norme a été spécialement conçue pour rendre les habitations plus sûres. Autrement dit, si votre installation ne respecte pas la norme en vigueur, il serait préférable de changer votre tableau électrique.

Tableau électrique : quand faut-il le remplacer ?

Pour commencer, sachez que si vous vivez dans un logement ancien qui n’a pas subi de travaux de rénovation depuis plus de 10 ans, il est fortement probable que votre tableau électrique ait besoin d’être remplacé. Les éléments listés ci-dessous vous permettront de savoir si vous devez changer votre installation ou non :

Lire également : Une baignoire balnéo pour une pleine zénitude

  • le tableau électrique est détérioré ;
  • le coffret électrique est difficilement accessible ;
  • le disjoncteur général et le tableau de communication sont séparés du coffret électrique ;
  • le tableau est encore équipé de fusibles.

Si l’une de ces affirmations vous concerne, vous devriez vraiment remplacer votre tableau électrique. De plus, si vous vous apercevez que vos plombs sautent ou que le tableau grésille, cela pourrait même être très dangereux pour vous et vos proches. Vous devriez envisager des travaux en urgence.

Tableau électrique : pourquoi le remplacer ?

Le remplacement d’un tableau électrique apporte différents avantages. Pour commencer, vous allez assurer la sécurité de votre habitation et vous allez également faire des économies sur la consommation énergétique de votre foyer. En effet, avec une installation conforme, il n’y aura plus de pertes d’énergie.

Mais l’avantage principal d’une installation électrique aux normes, c’est surtout la protection des personnes et des biens. Effectivement, si vous conservez un tableau électrique défaillant, les occupants de la maison seront en danger en permanence. Le risque, c’est l’électrisation ou l’électrocution. Avec un tableau aux normes, vous écarterez les dangers.