Special travaux

Le matériel utilisé pour la reliure

Les amoureux des beaux livres savent combien la reliure est essentielle. C’est un art qui vous permettra soit de remettre en état un ouvrage, lui redonner tout son esthétisme soit de mettre en valeur des écrits, de les conserver pour l’éternité. La couverture d’un livre est indispensable à sa protection. Vous pourrez alors trouver tout le matériel de reliure sur Internet.

Entretenir, réparer un livre, le mettre en valeur

La reliure est un art qui nécessite d’être bien équipé afin de créer, de réparer un ouvrage dans les meilleures conditions. Le brunissoir pour glacer les en-têtes, les ciseaux pour couper le cuir, les coussins pour la pose des feuilles d’or, les compas, les équerres, les marteaux à endosser restent des indispensables dans la pratique de la reliure. Celle-ci va permettre d’assembler les différentes pages d’un livre, d’une revue de manière esthétique.  Cet art nécessite en plus de l’expérience, des outils particuliers afin que le résultat soit parfait. La reliure s’oppose au clochage qui se caractérise par une couverture directement collée ou cousue au dos du livre. Cela n’offre pas la même solidité dans le temps.

A lire en complément : Pourquoi choisir sa parure de lit sur Greige.fr ?

Des techniques minutieuses, un vocabulaire spécifique

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le terme reliure a pris tout son sens. Le commanditaire indique au relieur ses désirs de matériaux, de formes, de prix. La reliure est aussi parfois un art à contempler. Les relieurs reproduisent depuis des siècles les mêmes gestes minutieux et suivent un processus lent dû en partie au temps de séchage et de mise en presse. La couture est l’élément maître de la reliure. Artisanale, elle est réalisée avec des ficelles, des rubans ou des nerfs. La reliure naît dès que l’homme ressent le besoin que sa mémoire se perpétue. La reliure protège de façon esthétique l’ouvrage et elle va le conserver du temps qui passe. Comment pourrions placer nos livres dans les bibliothèques, les transporter sans la reliure, une étape cruciale qui demande dextérité et matériel de qualité.

Lire également : Un revêtement mural pour améliorer votre décoration