Equipement de la maison

Pourquoi l’eau du robinet n’est-elle pas toujours la meilleure ?

Le corps a besoin d’au moins 1,5 L d’eau par jour. Lorsqu’on est à la maison, on se passe volontiers d’eau en bouteille. Par souci écologique ou simplement parce que c’est plus pratique, on a tendance à boire l’eau du robinet. Toutefois, certaines personnes se demandent si l’eau du robinet est véritablement de bonne qualité.

L’eau du robinet n’est pas aussi pure que vous le pensez

Avant toute chose, il est important de préciser que l’eau qui arrive dans nos robinets passe par une série de tests et de contrôles sanitaires. Cela dit, elle n’est pas complètement saine. En effet, même si elle paraît potable, on y retrouve encore différentes substances et des traces de résidus.

A lire également : Comment choisir une caméra de surveillance ?

Pour cette raison, on peut avoir besoin d’un osmoseur afin de rendre l’eau du robinet plus pure. Grâce à cet appareil, l’eau du robinet est soumise à plusieurs étapes de filtration. Le but étant d’éliminer toutes les particules nocives comme les nitrates, les traces de métaux lourds, etc.

Plus précisément, l’osmoseur présente 4 niveaux de filtration :

A lire aussi : TUCOENERGIE équipe votre maison de panneaux solaires

  • le préfiltre élimine les microparticules en suspension dans l’eau,
  • le filtre de charbon actif prend en charge le goût et l’odeur de l’eau,
  • la membrane d’osmose, très fine, retient les particules restantes,
  • le filtre finisseur à charbon actif permet d’obtenir une eau limpide.

Veuillez noter que l’osmoseur ne fait appel à aucun produit chimique.

eau du robinet osmoseur

La meilleure façon d’obtenir une eau purifiée

Si vous souhaitez boire de l’eau purifiée à la maison, il suffit d’y installer un osmoseur. Le plus grand avantage de ce dispositif réside dans sa facilité d’installation. Il est généralement de petite taille et vous devrez le placer sous votre évier. Nous vous conseillons de veiller à ce qu’il soit bien raccordé avec l’arrivée d’eau.

Grâce à un système de filtration, l’eau de votre robinet devient plus pure. Vous pouvez vous en servir pour l’eau de boisson et pour préparer vos plats. Cette eau pourra être consommée par tous, même les plus petits et les plus fragiles. L’eau osmosée est d’ailleurs recommandée pour l’eau du biberon puisqu’elle élimine un maximum d’impuretés.

L’eau en bouteille, meilleure que l’eau du robinet ?

Au premier abord, on pourrait penser que l’eau en bouteille est meilleure que l’eau du robinet filtrée. Il faut cependant savoir que l’eau en bouteille est sujette à de nombreuses critiques. Par exemple, elle serait contaminée par des particules en plastique. Si la qualité de l’eau soulève déjà des questionnements, les bouteilles en plastique sont également loin d’être écologiques.

Par ailleurs, certaines eaux minérales présentent des substances qui peuvent être nocives. En effet, elles peuvent par exemple renfermer jusqu’à 5 mg/l de fluor, contre un taux maximum de 1,5 mg/l pour l’eau du robinet. Ainsi, il vaut mieux privilégier l’eau du robinet qui est à la fois plus écologique et économique que l’eau en bouteille. Comme vous pouvez le voir, investir dans un système de filtration pour garantir la purification de l’eau est une solution avantageuse, notamment sur le long terme.