Special travaux

Quel enduit pour mur abîmé ?

Avant de rénover votre maison, vous devez corriger le passage du temps ou l’usure. Bien qu’il soit à la portée de tous pour poncer et repeindre les murs, certaines personnes peuvent avoir peur de la rénovation d’une surface endommagée. Mais en suivant les bonnes étapes et en utilisant les bons types de revêtement pour chacune de ces étapes, c’est très simple !

Évaluez le travail à faire

Vous devez d’abord évaluer quel type de rénovation votre mur a besoin :

A lire aussi : Où se trouve le soleil le matin ?

  • Est-ce un mur intérieur ou extérieur ? Vous n’avez pas besoin du même type de plâtre, en fonction de l’exposition au temps de votre mur ou non.
  • Ce mur a-t-il des trous, des saignements, de grandes fissures ? Dans ce cas, passez par l’étape « déversement » avant d’envisager la continuation.
  • Est-ce que ce mur a une surface irrégulière, ébréchée, détériorée ? Vous devrez ensuite appliquer un plâtre mural de nivellement.
  • Ce mur a-t-il une rugosité de surface et des défauts ? Vous devez recouvrir avec un produit de lissage avant de pouvoir passer à la peinture. Cette étape n’est pas nécessaire si vous couvrez votre mur de papier peint ou de tissu de verre.
  • Est-ce que ce mur est brisé par l’humidité ? Vous devez appliquer un revêtement extérieur ou intérieur qui bloque et protège de l’humidité avant de pouvoir le remettre à neuf.

Choisir le bon revêtement pour un look parfait

Les revêtements se présentent sous plusieurs formes : poudre à diluer, pâte ou liquide. Chacun a sa spécificité :

  • Pour le remplissage : il est préférable d’utiliser des revêtements en poudre pour remplir les trous, les saignements et les fissures de plus de 1 centimètre de profondeur. Les plâtres de remplissage adhésif sont plus appropriés pour les trous plus petits, jusqu’à 1 centimètre d’épaisseur. S’il est sur le point de reconnecter un mur extérieur, assurez-vous de choisir un plâtre spécialement conçu pour cela.
  • Pour égaliser : Vous pouvez appliquer les revêtements égaliseurs, soit de la poudre à mélanger avec eau ou pâte prête à l’emploi sur des surfaces moyennes ou grandes, manuellement ou mécaniquement. Cependant, l’égaliseur ne fonctionne que pour des épaisseurs allant jusqu’à 5 millimètres.
  • Lissage : Vous pouvez choisir entre les revêtements lissants en poudre ou la pâte prête à l’emploi. Le lissage du mur vous donnera un look parfait si vous voulez peindre votre mur avec une peinture satinée ou brillante, avec laquelle le moindre défaut de surface est visible.

A lire aussi : Comment choisir sa moquette de bureau ?