Special travaux

Comment vieillir du bois avec peinture ?

L’aspect ancien que peut prendre le bois est très agréable pour la vue en décoration. Il est possible d’obtenir cet effet sur du bois avec de la peinture ! Plus besoin d’attendre, découvrez dans cet article comment donner un bon coup de vieux à votre bois avec un pinceau !

Préparer votre bois !

Pour donner un aspect vieux à votre meuble en bois, des étapes préliminaires sont nécessaires. En effet, la plupart des meubles en bois sont déjà lustrés et vernis. La couche luisante, la teinture et le vernis d’origine doivent être retirés. Retenez qu’un bois qui a subi les affres du temps a déjà sûrement été rabiboché plusieurs fois. La peinture aurait été changée mainte fois, même si le bois même est encore neuf. 

A lire également : Comment faire un béton brosse ?

Il ne vous restera donc qu’à reproduire artificiellement ce phénomène. Pour commencer, vous devrez décaper votre meuble. Le processus consistera à mettre le meuble à nu. Pour le faire, vous pouvez utiliser des produits chimiques décapants ou encore des astuces naturelles. Par exemple le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc ou du savon noir est efficace. 

Appliquer votre produit décapant et frotter le meuble avec une brosse. Il faudra faire attention à ne pas atteindre le bois même. Après la phase du décapage, il vous faudra lisser la surface avec un papier abrasif à gros grains.

A lire aussi : Quelle couleur pour agrandir une petite pièce ?

Peindre le bois avec une peinture acrylique

Tout d’abord il faudra recouvrir le meuble décapé d’une couche de colle. La colle donne un aspect sombre au bois. Ensuite, vous étaler la peinture de la couleur de votre choix. Utiliser un pinceau adapté pour peindre votre meuble. Vous aurez aussi besoin d’un pinceau large et un spalter.  Chaque fois que vous peignez un meuble, assurez-vous de toucher toutes les parties exposées. Une peinture ratée peut faire perdre le côté traditionnel de l’effet espéré. 

Ensuite, laissez la peinture sécher au moins 10h de temps avant d’y retoucher. Éviter de toucher le meuble avant qu’il ne soit totalement sec. Vous risquez de laisser des traces. On obtient un effet rustique très intéressant à la fin du processus. De plus, une couche de peinture en dessous avant la colle donne un effet carrelé au meuble. 

Ajouter des couleurs et du caractère !

Pour un meilleur effet visuel, vous pouvez compléter une couche de couleur d’accent à votre travail. Selon votre déco et le  style recherché, ajoutez une deuxième couleur. Pour faire cela, recouvrez d’un ruban les endroits que vous ne souhaitez pas colorier avec la nouvelle couleur décorative. Pour un meilleur résultat, la peinture aérosol est recommandée. Laissez sécher la peinture d’accent une demi-journée puis retirez avec soin les rubans de protection. 

Par ailleurs, il est nécessaire d’appliquer une finition de protection transparente. Votre meuble devenu antique durera plus longtemps. Pour faire cela, il faut se débarrasser de toute la poussière possible. Ensuite vous appliquez sans précipitation votre vernis ou produit de protection transparente : cette dernière étape nécessite beaucoup de patience.