Special travaux

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Le canapé est un meuble important qui offre à votre salon un aspect plus attractif. Vous devez en prendre grand soin pour réserver un espace agréable à vos invités. Pour entretenir votre canapé en tissu, vous devez le nettoyer en prenant des précautions. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour nettoyer votre canapé en tissu.

Nettoyage du canapé en tissu avec un aspirateur et une petite serviette

Pour nettoyer un canapé en tissu, il faut aspirer la surface du canapé à l’aide d’un aspirateur à embout brosse ou à tuyau. Ainsi, vous allez dépoussiérer de façon facile votre canapé et faire disparaitre les saletés. Cela évite aussi que votre canapé soit dégradé.

A lire en complément : Dégât des eaux : faire intervenir un plombier au meilleur prix

Après le passage de l’aspirateur, vous pouvez maintenant passer à l’usage d’une petite serviette pour un nettoyage en douceur. Pour nettoyer les petites taches, vous pouvez utiliser de la mousse à raser. Elle va vous permettre d’enlever toutes les taches à la surface de votre canapé de façon rapide et efficace.

Pour le faire, appliquez directement la mousse à raser sur la tache et laissez reposer pendant une heure. Ensuite, frottez avec une éponge humide puis essuyez avec du linge sec.

A voir aussi : Quelle taille de plinthe choisir ?

Nettoyage de votre canapé en tissu avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer avec un canapé en tissu efficacement et faire disparaitre les taches les plus tenaces, des produits efficaces sont conseillés. Vous pouvez alors utiliser le vinaigre blanc.

Il faut savoir que le vinaigre blanc est efficace pour toutes les taches. Ainsi, pour le nettoyage, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède. À ce mélange, ajoutez une cuillère à soupe de liquide de vaisselle.

Ensuite, à l’aide d’une éponge essorée dans le mélange, frottez délicatement le canapé. Après, servez-vous d’un chiffon plongé dans de l’eau claire, pour rincer le canapé. C’est le moment de sécher avec du linge propre et sec.

Nettoyage de votre canapé en tissu avec de l’ammoniaque ou du bicarbonate

L’ammoniaque est aussi un produit très efficace pour le nettoyage du canapé. En ce qui concerne son usage, veuillez vous munir d’un gant de protection et même d’un masque. En effet, il est relativement nocif pour l’organisme, s’il est utilisé sans précaution.

Donc, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède et ajoutez-y du liquide de vaisselle pour obtenir un mélange. Vous déposez alors ce mélange efficace contre les taches dans une éponge, essorez avant de nettoyer le canapé.

Pour un nettoyage à sec, utilisez le bicarbonate de soude. Saupoudrez directement le bicarbonate sur la surface du tissu du canapé. Laissez agir pendant au moins une heure et passez l’aspirateur dessus de façon délicate. Cela va permettre de raviver la couleur du canapé et le désodoriser.

Le nettoyage régulier de votre canapé va permettre de le faire durer et de raviver sa couleur.  Cela crée un espace d’accueil agréable pour vos visiteurs également pour votre salon. Vous pouvez passer un coup d’aspirateur facilement ou utiliser des produits efficaces pour le nettoyage.