Conseils

Quel luminaire haut de gamme pour éclairer votre salon ?

L’aménagement de l’espace, la peinture ou encore le choix des meubles sont autant d’éléments qui vous permettent de créer un somptueux salon. Toutefois, la beauté de votre séjour ne saurait être sublimée sans un éclairage adapté. À cet effet, quoi de mieux que l’utilisation de luminaires ? Découvrez ici les meilleurs luminaires à utiliser pour l’éclairage de votre salon.

Le lustre pour créer un salon luxueux et raffiné

Le salon est la pièce de vie propice à la détente et à la convivialité. De ce fait, il se doit de posséder un éclairage chaud et apaisant, qui permet de créer un cadre chaleureux qui invite à la discussion et au recueillement.

A voir aussi : Quitter son job pour devenir architecte d'intérieur

Le lustre est le luminaire tout indiqué à cet effet. Grâce à ses nombreuses ampoules, ce luminaire diffuse une lumière douce qui participe à la création d’une ambiance cosy. Mieux, le lustre, étant généralement une structure relativement imposante suspendue au plafond, optimise la décoration globale de la pièce. Sa forme et sa taille faisant référence aux salons d’été des rois de France.

Par ailleurs, la grande diversité de lustres disponibles dans cette boutique et sur le marché offre de multiples choix et permet de créer un salon sur mesure.

A lire aussi : Comment passer d'une adresse mail à une autre ?

Un plafonnier ou une suspension pour un salon sobre et élégant

La perspective d’un luminaire imposant ne vous enchante guère ? Pas de panique. Optez plutôt pour un plafonnier. C’est un appareil d’éclairage puissant qui diffuse, de façon effective, la lumière dans tout le salon. Cela signifie que l’installation d’un seul plafonnier permet d’illuminer tous les angles et tous les espaces de cet espace de vie.

La grande particularité de ce luminaire de salon est qu’il s’installe directement dans le plafond. Si certains modèles sont encastrables, les plus populaires du marché peuvent être installés à la surface du plafond sans laisser apparaître les fils électriques. Grâce à cette singularité, le plafonnier représente une excellente solution d’éclairage, mais aussi un accessoire de décoration d’exception, puisqu’il permet d’habiller un plafond généralement délaissé.

L’absence des fils distingue également le plafonnier de la suspension. Cette dernière est un luminaire de première catégorie à travers sa capacité à illuminer tous les coins d’une pièce. En revanche, comme son nom l’indique, elle est suspendue au plafond par un fil et laisse parfois apparaître les câbles de connexion électrique.

Les spots luminaires pour un éclairage harmonieux

Deux courants de pensée émergent dans les discussions relatives à l’éclairage de salon. Alors que certains estiment que les luminaires doivent être mis en évidence pour rehausser l’éclat de la pièce, d’autres jugent nécessaire l’utilisation de luminaires discrets qui illuminent sans occuper l’espace.

Si vous êtes de cette dernière école de pensée, les spots encastrables ou en saillie sont assurément les luminaires adaptés à votre salon. Ce sont des sources de lumière de petites ou grandes tailles qui peuvent être installées à plusieurs endroits du salon. Le plus souvent, elles sont insérées dans les plafonds pour fournir une lumière descendante. Mais dans certains cas, ces spots sont placés dans les murs pour fournir une luminosité horizontale.

Contrairement au lustre et au plafonnier, le spot luminaire ne se suffit pas à lui-même pour éclairer toute la superficie d’une pièce. Il convient plutôt à l’éclairage d’une zone précise du salon. Par conséquent, il est nécessaire d’installer plusieurs spots pour une luminosité réussie. Toutefois, cette difficulté est largement compensée par le résultat fourni par ce type de luminaire. Il permet de créer un salon raffiné, illuminé par de multiples halos et faisceaux de lumières.

Les appliques murales pour un salon d’exception

Les spots permettent d’habiller le plafond. En revanche, les appliques murales participent à l’habillage les murs. Le fonctionnement de ce luminaire est différent des précédents. Il ne propose pas une lumière vive qui éclaire tout ou une partie du salon. Sa particularité et son succès résident plutôt dans sa capacité à illuminer des endroits précis du mur.

Par conséquent, les appliques murales permettent de créer des combinaisons de lumières sur les murs pour obtenir des résultats satisfaisants. Mieux, ces appliques peuvent être utilisées comme source de lumière unique ou pour compléter d’autres luminaires. Elles participent donc grandement à la décoration globale du salon.

La lampe sur pied

Dans la perspective d’un éclairage de zone, les lampes sur pied sont aussi d’excellentes options. Les nombreuses formes et les matériaux de fabrication offrent la possibilité de choisir les modèles qui conviennent le plus à la décoration générale.

Plus important encore, les ampoules uniques proposent une lumière chaude et tamisée, idéale pour la détente et la relaxation. En outre, le grand avantage des lampes sur pied est leur mobilité. Elles peuvent être déplacées pour éclairer n’importe quelle partie du salon.