Equipement de la maison

Quelle organisation pour un placard à chaussures toujours rangé ?

Trop vite défaites, les chaussures ont tendance à s’éparpiller aussi bien dans les pièces de la maison que dans les placards. Comment avoir des rangements à chaussures toujours parfaitement organisés ?

Organiser le rangement en fonction de la saison

Tout au long de l’année, vous êtes amené à porter différentes paires de bottes, de tennis et autres claquettes en fonction de la saison et de votre activité. En matière de rangement de chaussures, l’incontournable, c’est d’opter pour une classification en fonction de la saison, et ce que vous ayez un placard, des tiroirs ou un meuble dédié à cet effet.

A voir aussi : 5 types de verrières d’intérieur pour aménager votre cuisine

En effet, en plein mois de juillet, il est peu probable que vous mettiez des boots fourrées pour éviter à vos petits petons d’avoir froid. Même chose, il est peu vraisemblable qu’en plein hiver vous portiez des chaussures légères et ouvertes.

Pour vous organiser, il vous suffit simplement de définir dans votre placard ou dans votre meuble, quel tiroir et quelle étagère sont dédiés aux chaussures pour l’hiver, pour l’été ou pour la mi-saison. Bien évidemment, pour les modèles que vous êtes amenés à porter toute l’année comme des baskets, mieux vaut leur garder une place dédiée et facilement accessible en toute circonstance.

A découvrir également : 4 étapes pour nettoyer le toit

Pensez à trier !

Il ne faut pas se le cacher, nous avons tous tendance à conserver des paires de chaussures en se disant qu’elles pourront toujours servir ultérieurement. Cela peut-être parce qu’on les trouve jolies ou parce qu’elles ont une valeur sentimentale. Elles finissent alors dans un coin du meuble à chaussures sans jamais en bouger.

Si vous n’arrivez plus à vous y retrouver, le plus simple est tout simplement de procéder à un tri. Les modèles qui ne sont pas trop abîmés ne doivent pas être jetés à la poubelle. En effet, il est possible d’en faire don à une association. En France nombre d’entre elles sont intéressées pour les récupérer, soit pour les utiliser directement, soit pour les valoriser.

Bien s’équiper pour ranger convenablement

S’il y a bien une chose qui est incontournable pour ne pas avoir des chaussures en pagaille partout, c’est de bien choisir le type de meuble ou de rangement dont vous allez vous équiper. Pour cela, il faut d’abord estimer au plus juste votre besoin. Ainsi, celui-ci est tout d’abord fonction du nombre de personnes qu’il y a dans votre foyer. Il est évident que si vous n’êtes que deux il y aura forcément moins de chaussures que si vous êtes quatre.

Par ailleurs, si vous avez pour habitude de conserver chaque boîte, il faudra anticiper le fait que vous ayez besoin de davantage de place.

Enfin, le dernier élément à prendre en considération pour bien choisir, c’est de déterminer l’emplacement de votre futur rangement. Si vous n’avez aucune contrainte en ce domaine, vous pouvez à votre guise opter pour un meuble à chaussures qui se pose au sol, craquer pour un range chaussures à suspendre ou préférer une étagère avec des casiers fermés.

Quel que soit votre choix, sachez qu’il existe de très nombreux modèles et coloris pour une intégration parfaite dans votre intérieur.

Optimiser l’espace avec des accessoires de rangement astucieux

Pour optimiser l’espace de votre placard à chaussures, il existe une multitude d’accessoires ingénieux qui faciliteront grandement le rangement. Pensez aux boîtes de rangement transparentes. Ces dernières permettent non seulement de protéger vos précieuses paires de la poussière et des éventuels chocs, mais elles offrent aussi une visibilité optimale pour retrouver rapidement la paire que vous recherchez.

Une autre alternative intéressante est l’utilisation de range-chaussures empilables ou ajustables en hauteur. Grâce à ces accessoires modulables, vous pourrez maximiser l’espace disponible dans votre placard tout en gardant un aspect ordonné et harmonieux. Certains range-chaussures disposent même d’un système rotatif facilitant ainsi l’accès à toutes vos paires sans avoir besoin de les déplacer.

Si vous êtes adepte des talons hauts ou des bottines, optez pour des cintres spéciaux munis de pinces ou fixations adaptées aux différentes hauteurs et formes.

Entretenir et nettoyer régulièrement son placard à chaussures pour une organisation durable

Une fois que vous avez réussi à créer un placard à chaussures parfaitement organisé, un espace de rangement est donc indispensable.

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’état de vos chaussures. En effet, certaines paires peuvent nécessiter des réparations ou un nettoyage spécifique. Prenez le temps de les inspecter minutieusement afin de repérer tout signe d’usure ou toute tache qui pourrait s’avérer difficile à éliminer ultérieurement.

Pour un entretien optimal du placard lui-même, commencez par retirer toutes les chaussures et dépoussiérez soigneusement chaque étagère avec un chiffon doux et légèrement humidifié. Veillez aussi à passer l’aspirateur dans les moindres recoins pour enlever la poussière accumulée.

Procédez au nettoyage des boîtes transparentes grâce à une solution douce composée d’eau tiède et d’un peu de savon délicat. Utilisez une éponge ou une microfibre imbibée pour frotter délicatement les surfaces intérieures et extérieures des boîtes avant de bien rincer.