Special travaux

Astuces pour aménager sa cuisine

La cuisine fait partie des pièces maîtresses d’une maison. C’est pour cette raison qu’il est important de bien l’aménager et l’adapter à votre goût et à votre style. Il est donc primordial d’y installer une parfaite organisation afin qu’elle soit amplement fonctionnelle. Voici quelques astuces pour bien aménager sa cuisine en tenant compte de sa configuration et de sa taille.

A lire en complément : Literie et lombalgie : de nouvelles études remettent en cause les bienfaits d’un matelas ferme

Définir le budget en tenant compte des besoins

Aménager sa cuisine est une petite initiative dont la mise en œuvre se révèle fastidieuse qu’elle soit d’une petite ou grande proportion. La définition du budget dépendra alors du type de cuisine. Qu’elle soit grande, petite, équipée, intégrée ou en kit, le type d’aménagement dépendra de chacun de ces paramètres.

Définir le mode d’agencement idéal pour la cuisine

Pour que votre cuisine soit véritablement fonctionnelle, vous devez trouver la meilleure disposition qui sera adaptée à sa configuration. Une cuisine en I très facile à aménager, une cuisine en L pour plus d’espace ou une cuisine en U pour plus de modernité. À vous de faire votre choix.

A lire aussi : Comment choisir ses parures de lit ?

Tenir compte du triangle d’activité

Aménager sa cuisine doit tenir absolument compte de l’optimisation du triangle d’activités. Cette optimisation vous permettra de réduire au maximum les déplacements de longues distances. Ces trois pôles d’activités sont la zone de cuisson, le point d’eau et le coin.

Mettre en place un aménagement de la cuisine en 3D

La définition d’un plan 3D est indispensable pour aménager sa cuisine. Cette disposition vous permettra de profiter pleinement des fonctions de votre cuisine. Vous pouvez par exemple y installer des meubles de cuisine, un plan de travail moderne et même un îlot central.

Définir le cheminement du propre et du sale

Afin de faciliter l’entretien de votre cuisine, vous devez installer un itinéraire facile à exploiter pour le propre et le sale. Ainsi, l’idéal serait d’organiser votre cuisine de sorte que l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle soient équidistants pour une bonne praticabilité.

Miser sur un éclairage optimal

Une cuisine confortable et bien aménagée dépend aussi d’un éclairage conséquent. Installez donc de la lumière sur le plan de travail, les plaques de cuisson, mais également l’évier. Vous pouvez opter pour des spots lumineux emboîtés. Privilégiez aussi une verrière d’intérieur et une hotte de cuisine pour isoler les odeurs de cuisson.

Opter pour des matériaux faciles à entretenir

Une cuisine fonctionnelle doit disposer de matériaux qui faciliteront son entretien. Ainsi, pour les revêtements de la crédence, optez pour le verre trempé. Pour le plan de travail, privilégiez le quartz ou le granit. Pour le sol préférez un carrelage en imitation bois !

Miser sur la sécurité

Il est important de mettre un point d’honneur sur la distanciation des meubles dans votre cuisine. Cette disposition pouvoir doit faciliter la circulation et vous mettre à l’abri. Hauteur du plan de travail (90 cm). Distance entre les plaques de cuisson et la hotte (60 cm). Ces éléments doivent être pris en compte dans l’aménagement de votre cuisine.

Choisir des équipements adaptés

Le choix d’électroménagers et de matériels adéquats est important et essentiel pour un meilleur aménagement de votre pièce. Une sélection bien réfléchie vous permet assurément d’optimiser l’espace et de bénéficier d’une surface de travail non négligeable dans la cuisine.

Privilégier des espaces de rangement fonctionnels

Mettez un point d’honneur sur les pièces de rangement comme les tiroirs, les placards les buffets et bien d’autres. Cela vous permettra d’optimiser votre aménagement. Un îlot et levier sans encombrement sont garantis si vous choisissez les bons mobiliers de cuisine.