Special travaux

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut investir dans un siège de bureau ergonomique ?

Il est fort probable que vous passiez la majorité de votre temps assis devant votre PC portable soit pour travailler, naviguer sur le Net ou encore pour vous divertir. Ainsi, rester assis à travailler pendant des heures est susceptible d’accroître le risque de troubles musculosquelettiques.

Pour prévenir le mal de dos, vous pouvez penser à vous procurer un siège de bureau ergonomique. Nous vous énumérons dans les prochaines lignes les avantages de s’offrir un accessoire de ce type.

A découvrir également : Comment équiper une maison sans se ruiner ?

Que faut-il choisir entre le siège de bureau ergonomique et le siège classique ?

Le but principal du siège de bureau ergonomique est de vous garantir une bonne position du corps lorsque vous êtes assis tout en respectant votre morphologie.

Le siège de bureau ergonomique a en fait été réalisé afin de s’ajuster au poids et à la taille de celui qui en fait usage à l’aide de ses fonctionnalités réglables.

A lire également : 4 raisons de choisir un spa à domicile

Ce siège offre un excellent soutien de la colonne vertébrale et protège les cervicales et les vertèbres qui se trouvent au niveau du cou.

Il offre également une sensation de bien-être importante pour la santé et accroît la productivité à partir du confort qui est offert par une excellente posture. Contrairement au siège traditionnel qui favorise une posture incorrecte et qui occasionne des problèmes de santé, le siège de bureau ergonomique vous préserve des douleurs de dos.

Même si la plupart des gens pensent qu’il y a une différence de prix trop élevé entre le fauteuil ergonomique et le fauteuil classique, il est important de souligner que la différence est très minime. Par ailleurs, le mieux serait d’investir dans un bon fauteuil qui soutient votre corps et qui protège votre dos. Vous pouvez voir les tabourets ergonomiques en vente ici.

Quels sont les atouts d’un siège de bureau ergonomique ?

Un siège de bureau ergonomique dispose de nombreux avantages et c’est cela qui fait que de plus en plus de personnes l’adoptent.

Un siège réglable

Ce qui caractérise principalement le siège de bureau ergonomique et l’adapte au corps de l’utilisateur est sa capacité d’ajustement en fonction de vos besoins.

C’est grâce à la possibilité que vous avez de faire les ajustements que vous pouvez adopter une belle posture et cela va vous permettre d’éviter les douleurs musculaires qui sont causées par une position assise inadéquate.

Les différents réglages possibles sont relatifs à l’assise, au dossier, à l’appui-tête et aux accoudoirs.

L’assise

Au niveau de l’assise, vous pouvez régler la hauteur du siège ergonomique grâce à un vérin pneumatique et il y a certains modèles qui peuvent être déplacés de l’avant vers l’arrière afin de garantir une excellente répartition du poids.

L’objectif est d’être assis avec les pieds à même le sol, les genoux inclinés à un angle de 90° et parallèle à la hanche. C’est une position qui optimise rapidement votre posture.

Le dossier

Avec son mécanisme synchrone, le dossier du siège de bureau ergonomique peut basculer de l’avant à l’arrière pour suivre les mouvements de votre corps. Vous avez également la possibilité de régler la tension exercée sur le dos selon vos envies et cela peut vous procurer un soutien lombaire qui a pour rôle de maintenir le dos.

Le siège est en effet vendu avec un dossier qui permet de soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi retrouver des modèles sur le marché et qui disposent  d’une fonction d’inclinaison permettant de s’allonger si le besoin se fait sentir.

Les accoudoirs

Les accoudoirs quant à eux sont présents afin de servir de soutien à votre avant-bras et libérer la tension se trouvant au niveau des épaules. Ils peuvent être réglés en largeur, en hauteur et en profondeur.

L’appui-tête

L’appui-tête en ce qui le concerne vous offre un appui afin de reposer votre tête pour maintenir la nuque. Vous pouvez également l’incliner ou l’ajuster en hauteur.

L’absence d’appui durant un long moment en position assise peut engendrer une raideur dans la zone du cou et des épaules et aussi des complications comme une spondylose cervicale.

L’appui-tête est donc bien plus utile pour les personnes qui passent la majorité de leur temps sur leur téléphone portable.

La souplesse de la surface

Les sièges de bureau traditionnels disposent d’une surface dure exerçant une pression supplémentaire au niveau des hanches. Le siège de bureau ergonomique en revanche soutient les hanches et les fesses grâce à sa profondeur d’assise et il atténue aussi la pression qui est capable de causer des douleurs.

Les roulettes

Les roulettes qui sont présentes sur le fauteuil de bureau ergonomique sont capables de s’adapter non seulement au parquet dur, mais aussi à la moquette.

Ces dernières peuvent être dotées de freins automatiques qui leur permettent de se mettre rapidement à l’arrêt par votre poids lorsque vous vous asseyez.

Étant capables de pivoter, elles vous permettent de vous déplacer beaucoup plus rapidement dans votre appartement ou votre bureau sans vous lever ou sans vous allonger.

Adopter une excellente posture

Comme nous l’avons souligné dès le début de cet article, le siège de bureau ergonomique vient en aide à votre santé notamment en ce qui concerne votre position assise, mais il faut cependant rappeler que le fauteuil à lui tout seul, n’est pas capable de régler les troubles musculaires.

Pour que vous puissiez remarquer l’efficacité de ce dernier, il faut que vous fassiez les bons réglages et que vous adoptiez une bonne posture au moment de vous asseoir.

La bonne position assise, pour rappel, est la position dans laquelle vous avez les pieds posés au sol, les cuisses et l’avant-bras alignés sur l’horizontale et les coudes fléchis à 90°.

Il faut que le dos puisse être soutenu par le dossier du siège et que la tête reste droite de manière à ce que votre regard porte un peu vers le bas.

Toutefois, il ne faudrait pas rester trop longtemps dans la même position, cela pourrait vous nuire. Changez de posture de temps en temps pour permettre à votre corps de gérer de manière efficace les points de pression.

Pour finir, le siège de bureau ergonomique est un outil de qualité qui améliorera votre bien être et qui vous protégera d’éventuels problèmes de douleurs lombaires. Nous vous exhortons vivement à procéder à son achat.