Déco

Le travertin, un revêtement de sol tendance

Le travertin est un matériau de construction qui existe depuis des siècles et des siècles. Si on l’a longtemps mis aux oubliettes, il revient en force. De nombreux professionnels de la construction le proposent aujourd’hui comme le revêtement de sol idéal et un revêtement tendance. Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce revêtement en pierre naturelle.

Le travertin, un revêtement aux propriétés intéressantes

Le fait que la pierre naturelle de travertin soit actuellement tendance ne suffit pas toujours à convaincre certains propriétaires. C’est tout à fait compréhensible, mais peut-être ses avantages peuvent vous pousser à l’adopter pour votre intérieur et votre extérieur. Le travertin est une roche sédimentaire avec une structure naturelle poreuse. On a donc ici un matériau facile à travailler, ce qui vous permet de le tailler comme bon vous semble.

Lire également : Comment bien aménager sa salle de bains ?

Vous-êtes vous pencher dans la collection de carrelage en travertin ? Vous avez sûrement remarqué qu’on a un large choix par rapport aux coloris. On a des modèles en beige, en blanc, en gris, et même en rouge. Dans cette collection, vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver le modèle parfait pour votre intérieur. Certains peuvent vous rappeler que c’est un matériau poreux. C’est bien le cas, mais ce n’est pas pour autant qu’il est moins résistant. Il affiche même une résistance plus élevée et une durabilité acceptable que certains matériaux artificiels.

Le travertin peut être choisi comme revêtement de sol dans une pièce à fort passage, mais il faudrait tout de même penser à faire un rebouchage pour le rendre imperméable. Si aujourd’hui, on présente le travertin comme un revêtement de sol idéal, c’est quelque part pour sa facilité d’entretien. N’oublions quand même pas qu’on parle de pierre naturelle qui nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge. Son prix plus accessible peut également vous intéresser. En effet, comparé aux autres pierres naturelles comme le granit, le travertin est moins cher.

A lire en complément : 6 idées déco pour transformer votre chambre en océan de poésie

Le travertin se prête à différentes utilisations

Le travertin est antidérapant et c’est pour cette raison qu’on le conseille pour le sol de la salle de bain ou la cuisine. Il convient tout de même aux autres pièces de la maison. Pour souligner un fond de bibliothèque ou une arche, vous pouvez aussi prendre de grands panneaux de travertin.

On lui confère également une propriété ingélive. Oui, cette pierre ne se fend pas sous l’action du gel, ce qui nous permet de l’utiliser à l’extérieur en revêtement de sol et en parement mural. Disponible dans de nombreux formats, finitions, épaisseurs, couleurs et dimensions, vous pouvez choisir le travertin pour votre intérieur et extérieur. Seulement, il faudrait choisir le modèle idéal pour chaque utilisation. On vous recommande par exemple les modèles grands formats pour les pièces à vivre.

Ce n’est pas un revêtement parfait

Si vous êtes convaincu par le travertin, il faut tout de même prendre connaissance de ces quelques inconvénients. Il n’est pas parfait et c’est le cas de tous les revêtements de sol en pierre naturelle. Le fait qu’il soit poreux peut également être un handicap, car vous devez comprendre qu’il absorbe rapidement les liquides. Pour qu’il ne s’abîme pas rapidement et pour qu’il puisse garder cet aspect, vous devez lui appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge. Même si le travertin est assez résistant, il est sensible aux produits acides. Ceci dit, lors de son nettoyage et de son entretien, vous devez éviter les produits trop acides et trop agressifs.