Jardin

Quels sont les outils à moteur incontournables pour l’entretien du jardin ?

Pour que le jardin reste un endroit de détente et de dépaysement, il est utile de l’entretenir régulièrement avec de bons outils. Chaque opération qui y est réalisée nécessite l’usage d’un matériel de jardin spécifique. Il s’agit, par exemple, des opérations de nettoyage, de coupe ou de plantation. Pour entretenir facilement et efficacement le jardin, voici les 10 outils à moteur qu’il faut absolument avoir.

La tondeuse

La tondeuse fait partie des outils de jardinage les plus incontournables si vous vous souciez du bon entretien de votre jardin. Elle se décline sous divers modèles : tondeuses thermiques, tondeuse autoportée, tondeuse tracteur, tondeuse électrique, etc. L’équipement peut intégrer des fonctions supplémentaires, comme le broyage des brins d’herbe coupés et leur rejet sur le sol afin de nourrir ce dernier. Nombreux sont également les jardiniers qui misent sur les tondeuses autonomes.

Lire également : Pourquoi opter pour une pergola électrique à lames orientables ?

Quel que soit le type de votre appareil, vous n’avez pas forcément besoin de le remplacer quand il est en panne. Il est tout fait possible d’acheter des pièces de rechange en ligne, comme sur le site autoportee-discount.fr. Divers types de pièces détachées pour motoculture sont disponibles en ligne, comme pièces détachées pour broyeur, chasse-neige, coupe-bordure, faucheuse, débroussailleuse, desherbeuse, etc.

Le coupe- bordure

Vous avez besoin d’un coupe-bordure pour offrir une belle finition à votre gazon après la tonte. Grâce à cet appareil, vous êtes en mesure de tailler les herbes récalcitrantes aux abords de vos terrasses et dans vos allées. Comparée au tondeuse, le coupe-bordure peut assurer un travail de grande précision.

A voir aussi : Architecte d’intérieur : la vraie plus-value pour votre déco

Le désherbeur thermique

Le désherbeur thermique facilite l’enlèvement des mauvaises herbes. Cet appareil est ergonomique dans la mesure où il est doté d’une manche qui vous permet de vous en servir debout et non pas à genoux ou courbé. Le désherbeur thermique enlève les mauvaises herbes non par arrachage, mais par procédé thermique. Cette technique permet ainsi de désherber d’une manière durable.

Petrol, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Occasional users/semi-professionals, Gardeners, Horticulturalists and landscapers, Hort/Landsc, horti/land, horticulturalists/landscapers, Landscapers/landscape gardeners, Gardeners, Garden , Meadow, Park, Park complex, Nursery, Protective gloves, DYNAMIC SensoLight protective gloves, Hedge trimmer

La débroussailleuse

Le rôle d’une débroussailleuse est de couper toutes les mauvaises herbes en allant des petits buissons récalcitrants jusqu’aux tiges de gros diamètre. Le modèle de débroussailleuse se choisit selon le type de végétation à couper. Quel que soit votre choix, l’usage de cet équipement nécessite le port d’un matériel de protection adéquat.

Le scarificateur

Le scarificateur est indispensable pour piquer le sol en profondeur et pour l’aérer. Ce procédé permet le bon développement du gazon puisque le sol est bien aéré et qu’il est aussi imprégné d’eau de pluie. Selon le modèle, l’appareil peut avoir une fonction démousseur lui permettant d’enlever les mousses de surface provoquées par l’humidité.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est utilisée pour les gros travaux dans le jardin. Puisqu’elle se décline sous divers modèles, elle se choisit selon le diamètre des branches ou des troncs à couper et la position de l’utilisateur. Il existe la tronçonneuse à main et la tronçonneuse traditionnelle s’utilisant au sol. Dans le cas où vous effectuez des travaux en hauteur, mais vous êtes dépourvu du matériel adéquat pour votre sécurité (longe, harnais, etc.), vous pouvez alors choisir d’utiliser une élagueuse. Il s’agit d’une petite tronçonneuse qui permet le travail depuis le sol jusqu’à des hauteurs de 5 m.

La taille-haie

Pour donner une forme plus harmonisée à votre clôture végétale et pour la rendre plus esthétique, la taille-haie est la solution. Cet équipement a la particularité d’être maniable et léger. Il peut couper les branches de faibles diamètres et les feuilles. À la différence d’un sécateur, le taille-haie offre un résultat plus linéaire. Il rend plus facile l’entretien d’une haie végétale.

Outre les divers outils et appareils d’entretien de jardin cités précédemment, il existe également d’autres équipements indispensables, comme le broyeur, le souffleur-aspirateur, la motobineuse, etc.