Déco

Réaliser une belle décoration sur mesure et à faible coût

cactus

Une belle décoration à petit prix est possible. En effet, apporter sa touche personnelle à son intérieur est réalisable, sans grever son budget. L’astuce consiste à procéder par petite étape, une déco en fil de fer sur les murs, une nouvelle couleur dans le salon, renouveler les accessoires en misant sur l’originalité. Faisons le point sur les différentes possibilités.

Refaire la peinture : joindre l’utile à l’agréable

Lorsqu’on entre dans une maison, on remarque d’emblée la couleur des murs et des meubles. Les repeindre apportera un changement radical, sans se ruiner. Avant d’aller plus loin, il est important de faire une petite recherche sur les couleurs chaudes et froides. Pour simplifier, les teintes vives comme l’orange et le jaune boostent le dynamisme tandis que les motifs plus frais, le bleu par exemple, favorisent le repos.

A lire aussi : Lampe à suspendre : quel modèle pour quel besoin ?

Ensuite, on prend le temps de la réflexion. Marier les couleurs est possible, l’essentiel est que les tons soient bien assortis. On n’est pas obligé de tout repeindre, refaire seulement une partie permet de varier les effets et les sensations.

Réaliser le travail soi-même est encouragé. La peinture est une activité relaxante, elle permet également d’exprimer sa créativité. Toutefois, si on maîtrise mal les rouleaux et les pinceaux, quelques exercices sur une petite planche ou un autre support amélioreront votre dextérité.

A lire aussi : Découvrez les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure pour votre maison

Accorder plus de place aux végétaux

Dans un monde largement dominé par les écrans, fixer son regard pendant quelques secondes sur de la verdure est fortement conseillé. La vue d’une plante est reconnue pour sa vertu apaisante.

Les horticulteurs proposent plusieurs plantes d’intérieur. On peut citer entre autres l’anthurium, le chlorophytum, le gardénia, le ficus ou encore les bonsaïs. Près de la porte, dans un couloir ou près de la cheminée, elles rassurent par leur présence. Bien encadrées, des espèces grimpantes telles que le lierre peuvent former un véritable mur végétal.

Les vases facilitent aussi le changement de déco. Entre l’argile, la pierre ou encore le bois, varier les effets est rapide. Les couvrir avec du tissu ou des cache-pots originaux constitue une piste envisageable.

Un petit mot sur la sécurité. La nuit, les plantes rejettent du gaz carbonique dans l’air. Multiplier leur présence dans les chambres à coucher est alors déconseillé.

Procéder par petite touche pour une grande différence

Housse, drap, tête de lit, couverture, rideau, coussin… on peut changer entièrement les linges de maison, on aura ainsi l’impression d’avoir changé de domicile. Par ailleurs, entre le lin, le coton, la soie ou encore les tissus imprimés, on a le choix entre plusieurs possibilités. Comme les couleurs, l’essentiel consiste à se faire plaisir et sélectionner les motifs en fonction de la pièce.

En plus de leur utilité, les luminaires modifient la perception de l’espace. Une applique murale discrète renforce l’ambiance souhaitée. Privilégier un look rétro avec des lampes suspendues est également possible. Même les ampoules contribuent à une décoration personnalisée.

Les décorations en fil de fer constituent aussi des accessoires tendances. Les artisans peuvent reproduire la maxime favorite, réaliser une figure sur commande ou fabriquer une cadre pour les photos.

Donner une seconde vie aux objets récupérés

La décoration à petit budget est aussi possible avec des objets récupérés. Souvent, les pièces vintage ou rétro sont plus robustes que celles que l’on peut trouver dans une grande surface. Effectivement, les meubles anciens étaient faits pour durer et ont souvent subi plusieurs rénovations au cours de leur vie.

Les palettes en bois peuvent être utilisées comme une alternative pratique pour créer des meubles uniques. Les canapés, tables basses ou encore étagères sont simples à réaliser grâce aux tutoriels disponibles sur internet.

De même, les livres ont désormais la possibilité de se transformer en accessoires décoratifs originaux ! Une pile de vieux bouquins sert parfaitement de support pour une lampe ou permet même de fabriquer un guéridon. Si on sait bricoler et si on a du temps devant soi, tout objet usagé peut se transformer en objet design.

Utiliser des textiles et accessoires pour un effet cosy et chaleureux

Une décoration réussie ne passe pas uniquement par les meubles, mais aussi par la présence de textiles et d’accessoires. Ils apportent non seulement une touche d’originalité à votre intérieur, mais permettent aussi de créer un véritable cocon douillet.

Le choix des coussins est essentiel pour donner un effet cosy à son salon. Les couleurs chaudes comme le bordeaux ou l’orange apporteront une touche chaleureuse, tandis que les motifs géométriques moderniseront la pièce.

Les plaids sont aussi indispensables pour créer cette ambiance feutrée et confortable. En plus de réchauffer vos soirées cocooning, ils habilleront votre canapé avec élégance.

Pour ce qui est des luminaires, il est possible d’utiliser différentes sources lumineuses pour obtenir différents effets dans son logement. Les guirlandes lumineuses peuvent être utilisées en guise de décoration murale, alors que les lampadaires créent une atmosphère plus tamisée.

N’hésitez pas à jouer sur les teintures naturelles lorsque vous choisirez vos rideaux ou stores : cela permettra d’obtenir des tons harmonieux tout en respectant notre environnement !

Crédit photo : Pexels