Special travaux

Comment créer une décoration zen chez soi ?

Il paraît que l’on ne se sent vraiment bien que lorsqu’on est chez soi. En tout cas, nous sommes nombreux à être d’accord sur ce point. Cela dit, pour que son intérieur soit en accord avec soi, encore faut-il apporter une attention toute particulière à la décoration. Et, pour ce faire, il y a quelques bonnes idées à piocher par-ci par-là pour être sûr de pouvoir profiter d’une ambiance zen et relaxante dans son foyer. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de créer une atmosphère cosy chez soi.

Les couleurs et l’éclairage

Nul besoin d’élaborer une décoration originale pour pouvoir inviter à la détente. En effet, une ambiance zen se construit avec des choses toutes simples, et il y a quelques conseils de base à appliquer pour favoriser les moments de détente et d’intimité. C’est vrai, le maître-mot se doit d’être la simplicité. Dans cette optique, une décoration trop chargée pourrait aller à l’encontre de cette volonté de relaxation. Il faut donc éviter au maximum de suspendre un nombre incalculable de tableaux aux murs, et d’alourdir l’espace en usant et abusant des objets de décoration.

A découvrir également : Le retour en force du papier peint : un style pour tous les goûts

À l’inverse, il y a certaines démarches et idées que l’on peut favoriser pour pouvoir assurer une ambiance zen chez soi. Par exemple, au niveau des couleurs. C’est vrai, si vous avez l’occasion de refaire vos murs, il ne faut pas hésiter à privilégier les couleurs douces en optant pour des tons à la fois doux et apaisants. Le mieux : des couleurs claires, voire pastel. Dans tous les cas, mieux vaut bannir les couleurs trop vives, qui ont tendance à trop stimuler la vue. On peut donc se faire plaisir avec, au choix, du blanc cassé, du beige, ou encore des teintes “taupe”, par exemple.

Une atmosphère de détente s’installe aussi lorsque l’on prend soin de l’éclairage. Et, comme vous pouvez vous en douter, mieux vaut qu’il soit doux, et modulable au besoin. Le meilleur conseil que l’on pourrait donner serait de ne pas se priver au niveau des sources lumineuses, mais de toujours utiliser un variateur pour pouvoir en régler l’intensité.

A voir aussi : Relooker le salon : 3 décos pas chères

Les détails qui font la différence

Pour créer une ambiance zen, il faut savoir que cela se joue aussi au niveau des détails. Et qu’est-ce qui invite le plus à la détente en matière d’objet décoratif ? La bougie parfumée, bien entendu. Eh oui, l’effet relaxant est garanti, et l’ambiance cosy est assurément au rendez-vous, que ce soit pour des moments intimes ou plutôt entre amis. En plus, on peut se faire plaisir au niveau du choix des parfums.

Il y a d’autres éléments de décoration qui peuvent permettre de favoriser une atmosphère de détente. Comment ne pas évoquer les plantes vertes, par exemple ? S’entourer de végétaux a quelque chose de relaxant, c’est indéniable. Si les plantes comme les bambous sont un peu les stars de la décoration zen on peut dire que toutes les plantes ont leur place dans ce genre d’univers. Et pour le coup, on n’est pas obligé de se priver !