Equipement de la maison

Salle de bain pratique : quels equipements choisir ?

Nous passons chaque jour plusieurs minutes dans la salle de bain, matin et soir. Aussi, en plus d’être agréable et hygiénique, cette pièce doit pouvoir être pratique et fonctionnelle ! Découvrons justement ensemble différents exemples d’équipements en la matière.

Les équipements muraux

Plusieurs éléments permettent de renforcer le côté pratique de sa salle de bain. On pensera notamment au sèche-serviettes. Peu encombrant et esthétique, il permet un séchage efficace des serviettes et tapis tout en chauffant votre pièce. Vous pourrez trouver ce type d’équipement chez des spécialistes comme Cedeo (voir https://www.cedeo.fr/c/seche-serviettes/x3snv3_dig_2024504R6 pour en savoir plus). Votre linge de bain sèchera rapidement, ce qui limitera l’humidité du linge et de la pièce.

A lire en complément : Un classement efficace pour les meilleures marques de matelas

Autre exemple d’équipement pratique à installer au mur : une étagère. Nous accumulons vite différents produits dans la salle de bain. Pour éviter de les laisser traîner au bord de la baignoire ou de la vasque, mieux vaut prévoir une étagère ! Celle-ci vous fera gagner de la place et vous permettra de mieux ranger vos différents produits sans qu’ils ne prennent l’humidité. Cela facilitera également le nettoyage de la vasque ou de la baignoire qui seront désencombrées de tous ces produits d’hygiène.

Vous comptez installer un miroir dans votre nouvelle salle de bain, ou changer l’ancien ? Alors vous apprécierez sûrement d’opter pour un miroir lumineux. Celui-ci vous offre un éclairage supplémentaire qui sera très pratique pour vous maquiller, vous coiffer, vous raser… pour davantage de précision, ce qui vous fera gagner du temps au quotidien. Un miroir bien éclairé vous évite également de devoir forcer sur vos yeux pour bien y voir.

A découvrir également : Comment bien choisir votre spa ?

Assurer la sécurité de sa salle d’eau

Un tapis antidérapant à poser au fond de votre baignoire ou de votre douche sera également très pratique. Comme son nom l’indique, il évitera le risque de glissade. Or, entre l’eau et le savon, une chute peut vite arriver… Ce type de tapis généralement en plastique se retire facilement pour être nettoyé, ou si vous souhaitez utiliser la baignoire pour un bon bain chaud par exemple.

D’autres dispositifs permettent de renforcer le côté pratique et sécurisé de votre pièce. Les séniors ou personnes en situation de handicap apprécieront par exemple une barre d’appui pour mieux se relever après une douche ou un bain. Un siège de bain sera également très utile pour se laver en toute sécurité. Même les personnes jeunes et valides pourraient en avoir besoin en cas de blessure temporaire (ex : pied cassé).

Autre équipement pratique : afin de limiter le risque de brûlure au moment de choisir la température de l’eau, vous pourrez opter pour un robinet thermostatique. Cet équipement vous permet également de limiter votre consommation d’eau puisqu’il vous permettra d’obtenir directement la température souhaitée, au lieu de chercher celle-ci en laissant couler l’eau parfois plusieurs minutes.

Enfin, si votre foyer compte des enfants, nous vous préconisons de disposer d’une armoire fermée à clé. C’est là que vous garderez tous les produits dangereux, qu’ils soient coupants ou toxiques (ex : ciseaux, médicaments, produits d’entretien, etc.). Ils vous seront facilement accessibles tout en évitant l’accès aux plus jeunes.